On a vu Visages Villages d’Agnès Varda et JR FR
CINÉMA

On a vu Visages Villages d’Agnès Varda et JR

Nadège Alezine le 27.09.18

2018 est-elle l’année Varda ? Après avoir reçu les honneurs de l’académie des Oscars en début d’année, la cinéaste était à Londres pour présenter son dernier film documentaire, Visages Villages qu’elle a co-réalisé avec l’artiste photographe itinérant, JR.

Comment décrire Visages Villages en quelques mots ? Ce film c’est déjà une rencontre, entre deux artistes, Varda et JR. Ils y racontent leur rencontre et comment ils ont décidé de prendre la route, ensemble à travers la campagne française pour rencontrer d’autres visages. 

De villages en villages, des corons du nord aux mas provençaux, le duo part sur la route et prend des photos des gens qu’ils rencontrent, puis apposent leurs visages en grand, sur des murs décrépis, une grange d’agriculteur, une usine, un château d’eau, des containers sur les docks du Havre…

Le documentaire devient alors road movie, puis aussi une réflexion plus profonde sur la mort et l’âge, la maladie des yeux dont est atteinte Agnès Varda, elle qui porte un regard sur le monde, bien à elle, en 60 ans de carrière : un comble ! 

Visages Villages est drôle : les dialogues entre Varda et JR, sur le fait qu’il refuse d’enlever ses lunettes de soleil, est un fil rouge que l’on suit avec ferveur tout le long du film mais il est aussi touchant, avec l’épisode sur Jean-Luc Godard, l’ami de longue date, qui rappelle à Varda la disparition de son double, son Jacquot de Nantes, le cinéaste Jacques Demy. 

Alors, c’est quoi Visages Villages ? C’est un drôle d’objet cinématographique. Un objet précieux qui montre que la place d’un artiste n’est pas forcément d’être enfermé dans son atelier ou son studio, mais dehors, à la rencontre de l’autre. Un objet émouvant, bref, un bel objet de cinéma, comme seule Agnès Varda, la glaneuse d'images, en a le secret. 

 

Partager
Infos Pratiques
Date : du 27 septembre 2018 au 12 octobre 2018
Lieu
Institut français du Royaume-Uni 17 Queensberry Place, London SW7 2DT
Infos
Visages Villages ou Faces Places en anglais sont à voir notamment au Ciné Lumière de l’Institut français mais aussi au ICA, dans les cinémas Curzon, au BFI.

à voir également