Gabrielle Ducomble célèbre la sortie d'Across the bridge au Pizza Express Jazz Club FR
CONCERT

Gabrielle Ducomble célèbre la sortie d'Across the bridge au Pizza Express Jazz Club

Mathilde Riboulleau le 13.09.18 - modifié le 14.09.18

Vous venez de Belgique, quelles études avez-vous faites là-bas ?

Oui de Nandrin, un village près de Liège. J'ai étudié les Sciences Economiques à l'Université de Liège tout en prenant des cours de chant lyrique et ensuite de pop et de variété.

Vous avez toujours voulu être chanteuse jazz ?  

J'en rêvais depuis toujours, mais doutais que cela puisse devenir une réalité, jusqu'à ce que plusieurs années après que je me sois installée  à Londres, je vivais de ma musique.

Depuis combien de temps vivez-vous ici ?

Je vis à Londres depuis 12 ans aujourd'hui. Je vis principalement à Londres mais je vis à moitié en France également, près de Toulouse. 

Pourquoi être venue à Londres et pas dans une autre capitale ? 

Après avoir été sélectionnée dans la Finale Top 10 de la Nouvelle Star en France, je suis venue  à Londres pour améliorer mon anglais avant de partir pour l'Australie mais changement de plan car j'ai été bookée sur la tournée Un Regard Neuf de Lara Fabian et par la suite j'ai décidé de rester à Londres pour la musique.

Quel est l'endroit favori où vous avez joué à Londres ? 

J'ai de magnifiques souvenirs dans beaucoup de salles, je dirais le Royal Festival Hall avec Aurora Orchestra, c'était une très belle expérience dans cette salle mythique. Aussi, le célèbre Pizza Express Dean Street où j'ai célébré la sortie de mon deuxième album Notes from Paris ainsi que mon show 'The Music of Michel Legrand', j'aime aussi beaucoup The Other Palace près de Victoria, c'est un endroit élégant et chaleureux où j'ai joué à plusieurs reprises pour le London Jazz Festival. 

De quoi parle votre nouvel album Across the bridge ?

Across the Bridge est mon premier album de compositions, j'ai écrit la musique et collaboré avec des paroliers anglais et belgo/français. Cet album a des influences musicales variées : du jazz au new age en passant par la chanson et le tango. Je parle de sujets qui me tiennent à coeur, la nature, l'art, les voyages, l'aventure, la douceur aussi, une certaine idéologie vers un monde meilleur, plus soudé et dans le respect de la nature. On retrouve des influences de Piaf, Piazzolla, Nougaro et Melody Gardot. 

Comment s'est passé le show "The music of Michel Legrand" auquel vous avez participé ? 

Le show fut mémorable mais j'avais booké une équipe belge qui arrivait avec l'Eurostar le jour même du concert à Londres. Le bassiste se fait agresser à la gare de Bruxelles très tôt le matin, il est indemne, mais impossible de prendre le train, plus de papiers, plus de passeport.. "no passport, no Eurostar". Panique de notre côté, le show nous attend et pas de bassiste, j'appelle toute ma liste de contact de UK bassistes: sans résultat. Alors que l'on marchait ensemble dans la Dean Street, la rue du concert, un taxi nous dépasse, nous reconnaissons le visage de Hendrik notre bassiste qui arriva ainsi juste 45 mins avant le show...

Où allez vous jouer à Londres pour vos prochaines dates ? 

Je prépare une tournée de 15 dates dans toute l'Angleterre pour mon nouvel album. Je ferai également partie du Festival Jazz Divas en Juin prochain au Pheasantry Londres.

Avez-vous des projets pour la suite ? 

Oui, mon projet c'est une sortie d'album à Paris ainsi qu'une tournée en France et en Belgique. Au niveau des collaborations, j'aimerais beaucoup jouer un jour avec Richard Galliano.

Les endroits préférés de Gabrielle pour écouter du jazz : 

- Ronnie Scott's

- Pizza Express Dean Street

- 606 Cub 

Les endroits préférés de Gabrielle à Londres : 

- Southbank

- Les parcs 

- St Pauls 

Partager
Infos Pratiques
Date : le 23 septembre 2018
Lieu
Pizza Express Jazz club Live 99 High Holborn Londres WC1V 6LF
Infos
Horaires : les portes ouvrent à 6h, le concert commence à 8h Prix : £18

à voir également