Conférence sur les lieux saints partagés en Méditerranée à Londres FR
CONFÉRENCE

Conférence sur les lieux saints partagés en Méditerranée à Londres

Nadège Alezine le 15.08.18

À chacun son Dieu, ses écritures, ses saints. Pourtant, depuis leurs origines, les trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) partagent des croyances, des pratiques, des figures tutélaires mais aussi des sanctuaires. L’exposition Lieux saints partagés revient sur ces pratiques et pose l’une des interrogations les plus sensibles du 21e siècle : celle des identités religieuses aujourd'hui.

Montrée à Tunis, Marseille et New York, cette exposition est le fruit de plusieurs années de recherches scientifiques sur les habitudes religieuses des habitants de la Méditerranée et y apporte un regard neuf, mettant en exergue les points communs que rencontrent ces différentes populations dans leur pratique et lieux de cultes.

Lors de cette conférence, deux invités : l’anthropologue français Manoël Pénicaud, chercheur au CNRS et à l’IDEMEC, l’institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative d’Aix en Provence et Katia Boissevain, chercheuse en anthropologie au CNRS d’Aix en Provence. 

Inscriptions avant le 19 août par email à uk@atuge.org

 

Partager
Infos Pratiques
Date : le 19 septembre 2018
Lieu
Imperial College, South Kensington Campus, Sir Alexander Fleming building, G16, Lecture Theatre 1. Londres, SW7 2AZ
Infos
De 18h30 à 21h.

à voir également