
Visitez le palais de Westminster tout l’été
Ce que l’on sait le plus souvent sur Westminster est que le Parlement est bicaméral, c’est-à-dire qu’il fonctionne avec deux chambres : la Chambre des Lords et la Chambre des Communes.
Mais on apprend beaucoup d’autres choses, qui nous sont soufflées comme des petits secrets, sur le fonctionnement du gouvernement lors de cette visite.
Les incendies de Westminster
Le Parlement a connu deux gros incendies qui ont forcé sa reconstruction. Le premier a eu lieu au XVIème siècle, le second au XIXème siècle. C’est finalement Sir Charles Barry qui a remporté le concours pour la reconstruction du palais et qui lègue au pays un tel symbole. Ainsi, même si le Parlement semble d’origine avec son style néogothique, c’est bien de manière anachronique qu’il a été pensé.
Le tabac et Westminster
À l’époque, il était possible de fumer dans l’Assemblée, jusqu’à ce que cela soit interdit à la fin du 17ème siècle.
La chambre du trône
Lors de cette visite, vous pouvez suivre le chemin qu’emprunte la Reine pour accéder à la salle du trône, où la Reine se vêtit de sa couronne.
Pas assez de place à Westminster ?
Chaque Chambre possède deux salles, for et against dans lesquelles pairs et députés doivent se diriger pour voter car il n’y a pas assez de place dans la salle commune de Westminster pour tous les réunir.
Un titre qui n’est plus héréditaire
À l’époque les Lords étaient nommés à vie et transmettaient leur titre à leurs enfants. Aujourd’hui, ils sont élus mais il reste actuellement 82 membres qui ont hérité du titre.
Ouvrez grand les yeux
Lorsque vous arrivez dans le vestibule central du Parlement, vous pouvez observer aux quatre coins de la salle les parties qui constituent la Nation : le Royaume-Uni, le Pays de Galle, l’Ecosse et l’Irlande.
Le Westminster Hall
La première salle de Westminster a accueilli Nelson Mandela, le Pape Benoît XVI ou encore Aung San suu Kyi, la conseillère spéciale de l’Etat et porte-parole de la Présidence de la Birmanie.
Le conseil de la rédaction : amenez de quoi prendre des notes car la visite est dense en informations. Notez aussi qu’il est impossible de prendre des photos après les deux premières salles, alors ouvrez bien vos yeux…
L’exposition “Voice & Vote” au Parlement
Cette année marque le centenaire du vote des femmes. Pour ce faire, le Parlement Britannique accueille à l’entrée du “Westminster Hall” une rétrospective gratuite sur les femmes qui ont fait l’histoire de la politique anglaise. L’exposition met surtout en lumière la campagne de vote pour les femmes et la représentation des femmes dans les deux Chambres du Parlement Britannique. “Voice & Vote” est ouverte jusqu’au 6 octobre prochain.
Westminster, Londres SW1A 0AA
Adultes : En avance £18.50 et le jour même £20.50 Enfants de 5 à 15 ans : £7.50 Étudiants : Entre £16 et £18 Familles : Environ £37 Les audio-guides sont disponibles dans neuf langues différentes dont le français. En été, des visites ont lieu toutes les 15 minutes, entre 9h15 et 16h30, du lundi au samedi.