Che Malambo, la danse des gauchos argentins fait tanguer Londres
SPECTACLE

Che Malambo, la danse des gauchos argentins fait tanguer Londres

Sidonie GAUCHER le 11.07.18

À ses débuts au XIXème siècle, le tango se dansait exclusivement entre hommes. Mais il n’y a pas que le tango, en Argentine. Le pays regorge de danses folkoriques, comme le malambo, qui puise dans la tradition des gauchos de la pampa et transforme la virilité du cavalier en danse virtuose.

Le chorégraphe français Gilles Brinas, dont le travail a été présenté à la Biennale de la Danse et récompensé lors de la compétition Bagnolet et la fondation Charles Oulmont, a passé beaucoup de temps en Argentine pour retranscrire l’essence de leur culture dans la danse.

Pour la première fois à Londres, le spectacle a déjà brûlé les planches en Europe et en Amérique du Nord. Le show de malambo des 14 danseurs est donc une célébration de la culture argentine à son origine : des danseurs folkloriques armés de tambours, des cavaliers de la pampa, les gauchos et des mouvements qui sentent bon le maté. Mais folklore ne veut pas dire cliché : attendez-vous à vibrer au son énergisant du zapateo et des tambours, des lassos et des percussions.

 

De quoi parle le langage rythmique des tambours enflammés ? Du rapport de l’homme à sa terre, des chevaux au galop et d’une culture dont on aime sentir la passion. Loin des cliché sulfureux des danses latines, certainement mais on aimera quand même le cliché macho d’une troupe masculine sexy, suante et captivante qui fera certainement monter la température aux rythmes endiablés du malambo.

Partager
Infos Pratiques
Date : du 18 juillet 2018 au 22 juillet 2018
Lieu
Peacock Theatre
Infos
Au Peacock Theatre, Portugal Street, London WC2A 2HT. Tickets à partir de £15 Résa au 020 7863 8222

à voir également