Vegan hour : Gauthier Soho à Londres
BAR / RESTAURANT

Vegan hour : Gauthier Soho à Londres

Sidonie Gaucher le 29.06.18

On n’entre pas chez Gauthier sans sonner. On n’y entre pas non plus par hasard, et les véganes connaisseurs et végétariens gourmets sauront que c’est l’une des rares adresses à Londres où l’on mangera à ce niveau d’exception un menu exclusivement à base de plantes.

Et pour sûr, le menu végane “Les Plantes”, constitué de pas moins de 8 plats, est renversant de goût, d’inventivité et même de jeu : commençons par un tartare de carottes, préparé sous vos yeux au hachoir à viande. Vous l’assaisonnerez à votre goût avec de l’avocat, des échalotes et du gari, le gingembre vinaigré japonais. Un tartare qui n’a rien à envier à son cousin bovin. Ensuite, le velouté de champignons qui vous fera réellement douter de ce que vous mangez : n’est-ce pas là une coquille Saint-Jacques qui batifole dans son élément ? Que nenni.

Quand arrivent les raviolis, on aura bien du mal à comprendre comment le jus transparent a si bon goût de tomate et pas un instant on ne se demandera où est passée la viande. On s’en passe mieux que bien. Le festin ne cessera pas de surprendre jusqu’au dessert, avec notamment le sorbet à la cerise et sa structure en estragon.

Légumes superstars

Sa dernière trouvaille, c’est sa recette de Faux Foie Gras entièrement végétal – où l’on retrouve même la fausse petite couche de graisse au-dessus. La vidéo de sa préparation a été vue plus de 5 millions de fois. Le Chef Alexis Gauthier expérimente les recettes végétariennes depuis 1997, alors dans le Roussillon.

Lorsqu’en 2015 l’association de défense des animaux PETA lance le mois du véganisme, il se lance et teste son menu “Les Plantes”. Il devient alors lui-même végane et son menu plébiscité par tout le gratin n’est jamais reparti de la carte. Il se décline aujourd’hui en menu découverte, lunch ou dîner. Et quel que soit votre avis sur la question (pro-viande, carnivore affirmé, flexitarien, végé ou végane), une seule chose est certaine : plantez votre fourchette dans les plantes sublimées par Alexis Gauthier, et vous en sortirez émerveillés.    

Réservations ici. 

 

Partager
Infos Pratiques
Date : le 29 juin 2018
Lieu
Gauthier Soho, 21 Romilly Street, Londres W1D 5AF
Infos
Métro : Leicester Square.

à voir également