Notre dame de Paris à Londres : Hiba joue Esmeralda FR
SPECTACLE

Notre dame de Paris à Londres : Hiba joue Esmeralda

Camille Letourneur le 29.06.18

Quel est votre plus vieux souvenir de musique ?

J’avais environ 6 ans, j’ai eu le premier rôle dans une comédie musicale à l’école, et je jouais une petite princesse. J’ai encore les photos !

Et quel est le meilleur souvenir de toute votre carrière ?

J’ai eu la chance de connaître de très belles aventures, et il y a eu beaucoup de moments importants. Il y a eu la première fois que je suis montée sur scène en tant que professionnelle : c’était une comédie musicale en arabe et j’avais 19 ans. Et bien sûr The Voice en France qui a été un événement marquant puisque l’émission m’a fait connaître auprès d’un nouveau public.

En 2017, vous avez été la première femme à chanter en public en Arabie Saoudite.

C’était l’un des moments les plus forts de ma carrière ! Ça m’a touchée aux niveaux personnel et artistique. Je défends moi-même beaucoup les droits des femmes dans mes chansons. Les femmes, notamment en Arabie Saoudite, se sont identifiées à ces chansons et j’ai été retenue pour ce concert.

Cette année, la place de la femme a connu un écho médiatique certain. Avez-vous l’impression que les choses sont en train de changer, notamment au Moyen-Orient ?

Oui, je sens qu’il y a beaucoup d’efforts, et qu’on avance. Toute évolution, petite ou grande, est toujours une évolution.

Parlons un peu de Notre Dame de Paris, comment avez-vous été retenue pour le rôle d’Esmeralda ?

C’est grâce à The Voice que les producteurs et les créateurs de Notre Dame m’ont repérée.

Qu’est-ce que Notre Dame de Paris représente pour vous ?

L’œuvre de Victor Hugo ou même le dessin animé de Disney m’ont touchée en grandissant. Mais quand la comédie musicale Notre Dame de Paris a commencé à devenir célèbre, elle a atteint le public libanais. Je regardais le DVD chez moi à Beyrouth, et je le connaissais par cœur. Alors aujourd’hui quand je vois que je joue Esmeralda dans cette même comédie musicale, je me dis que la vie peut nous réserver de belles surprises. C’était un rêve d’enfant. Je pensais que ce genre de chose n’arrivait que dans les films !

Vous allez rester à Londres quelque temps pour les besoins de la comédie musicale, vous connaissez déjà un peu la ville ?

Je suis venue une fois, mais cette fois je vais vraiment essayer de profiter plus : j’ai très envie d’aller à Winter Wonderland. Je me souviens que j’avais été séduite par la ville, c’est très animé, il y a beaucoup de culture et de théâtres. Mon quartier préféré est le West End.

À tout juste 30 ans, vous avez déjà réalisé beaucoup. Quels sont vos rêves pour la suite ?

Mon rêve est de continuer, de toucher le plus de gens possible et d’aimer ce que je fais. Car notre amour pour ce que l’on fait est ce qui nous pousse à aller encore plus loin. J’ai aussi une formation en cinéma et en acting et j’aimerais réaliser aussi mon rêve de cinéma.

Réservations ici. 

Partager
Infos Pratiques
Date : du 23 janvier 2019 au 27 janvier 2019
Lieu
London Coliseum Theatre, St Martin’s Lane, Londres WC2N 4ES
Infos
Métro : Leicester Square. Prix : à partir de £25.

à voir également