The London Mastaba de Christo flotte sur la Serpentine de Londres Coup de coeur
EXPOSITION

The London Mastaba de Christo flotte sur la Serpentine de Londres

Nadège Alezine le 27.06.18

Connus pour leurs sculptures monumentales, le couple d’artistes Christo et Jeanne Claude ont été invités par la Serpentine Gallery à créer une de leur gigantesque création.

Après avoir emballé le Reichstag de Berlin en 1995, The Gates de Central Park à New-York en 2005, c’est au tour de Londres de figurer parmi leur terrain de jeu.

Même si Jeanne-Claude est décédée il y a déjà quelques années, le nom des deux artistes perdure en une seule entité et Christo a suivi la construction de son Mastaba depuis les rives du lac d’Hyde Park, avec attention.

Ecofriendly

Fait de quelque 7506 bidons, cette sculpture inspirée des anciennes pyramides de Mésopotamie, fait 20 mètres de haut et a été étudiée pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement et l’écosystème à la fois du parc et du lac.

En parallèle au London Mastaba, une exposition sur les différents travaux de Christo et Jeanne-Claude au sein de la Serpentine Gallery est aussi organisée, avec un focus sur leur utilisation de bidons et autres éléments pendant leurs 60 ans de carrière.

Le pavillon d’été

Chaque année, la Serpentine Gallery invite un architecte à concevoir un pavillon d’été qui reste sur le parvis de la galerie tout l’été. Pour cette saison 2018, c’est Frida Escobedo qui a été choisie : l’architecte mexicaine est la plus jeune, à 38 ans, à être invitée à imaginer cet espace estival.

Fait de tuiles grises de fabrication anglaise, ce pavillon joue à la fois sur des effets de transparence et des effets miroirs, avec l’utilisation d’aplats réfléchissants aux plafonds et un miroir d’eau au sol.

 

Architecte star au Mexique où elle a participé à des projets comme La Tallera art gallery à Cuernavaca et à bien d’autres projets d’ampleur internationale, elle vient ajouter son nom à la liste d’architectes qui ont participé au Serpentine Summer Pavillon, comme Jean Nouvel ou encore Norman Foster.

Partager
Infos Pratiques
Date : du 19 juin 2018 au 07 octobre 2018
Lieu
Serpentine, Hyde park Londres
Infos
Gratuit. Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

à voir également