Débat sur La Gauche en Europe à Westminster FR
CONFÉRENCE

Débat sur La Gauche en Europe à Westminster

La rédaction le 02.05.18

Des intervenants, politiciens issus de partis de la Gauche britannique - Labour et Greens - et internationale - Diem 25 -, accompagnés du politologue Philippe Marlière, confronteront leurs points de vus et apporteront leurs éléments de réponse face à la crise que rencontre la gauche européenne.

Les évènements politiques des dernières années ont profondément modifié le paysage de la Gauche européenne. Une crise économique prolongée et la poursuite de politiques d'austérité ont mis en exergue une véritable crise de la pensée politique, qui a entraîné l'éclatement de groupes ou partis traditionnels, la montée de revendications populaires et citoyennes radicales à gauche, la montée de nouveaux populismes à droite, exprimés, entre autres, par le Brexit.

Aujourd'hui, la Gauche à travers toute l'Europe doit se reposer les questions fondamentales de son existence : née d'un mouvement humaniste et international, comment peut-elle (re)penser l'Etat-nation, répondre à la défiance des peuples envers les politiques inégalitaires et le déficit de démocratie, à l'échelle nationale comme européenne ? Et alors que de nombreux défis écologiques se posent qui exigent une action internationale unie, comment peut-elle équilibrer les enjeux de la protection de populations fragilisées au sein des pays, tout en catalysant une union à travers les frontières ? Quelles sont les nouvelles priorités de cette gauche du XXIeme siècle, dans une Europe dont la construction s'est enrayée, mais l'union porte encore de nombreux espoirs ?

Inscriptions ici.

Partager
Infos Pratiques
Date : le 08 mai 2018
Lieu
Houses of Parliament, Palace of Westminster, Londres
Infos
A partir de 18h. Inscriptions obligatoires. Gratuit.

à voir également