Le Royal Opéra House retransmet Le lac des cygnes au cinéma
CINÉMA

Le Royal Opéra House retransmet Le lac des cygnes au cinéma

Marie Gaudard le 02.05.18

Le Royal Ballet propose cette année une nouvelle version du ballet classique le plus aimé et le plus admiré, Le lac des cygnes. Cette œuvre en 4 actes, allie les précédentes chorégraphies de Marius Petipa et Lev Ivanov avec celle de Liam Scarlett. Il reste fidèle quant à la création de ces prédécesseurs mais apporte un regard nouveau à la mise en scène de ce ballet. John Macfarlane, décorateur, assistera Liam Scarlett avec qui il travaille en collaboration.

L’histoire

Le Prince Siegfried part à la chasse et voit un vol de cygnes. Au loin, il voit l’un deux se métamorphoser en une belle jeune femme : Odette. Il n’en croit pas ses yeux, d’autant que celle-ci fait l’objet d’un sortilège et ne peut reprendre sa forme humaine que la nuit.  

Le lac des cygnes est la première partition que Tchaïkovski a réalisé pour le ballet. En 1877, à sa création, il est peu apprécié, mais cela change en 1895, grâce à Marius Petipa et Lev Ivanov, qui produisent le ballet. Il devient alors incontournable, dans l’univers de l’opéra ainsi que dans la culture populaire. Impressionnant, et cela est dû au mélange des envolées symphoniques de Tchaïkovski et les contrastes de chorégraphies. Elles opposent l’élégance des scènes conçues par Marius Petipa pour le palais royal au lyrisme des chorégraphies crées par Lev Ivanov pour les bords du lac.

Retrouver toutes les informations ici

Partager
Infos Pratiques
Date : le 12 juin 2018
Lieu
Royal Opera House Bow Street Covent Garden London WC2E 9DD
Infos
Durée : 3h avec deux entractes

à voir également