Les Sony world photography awards à la Somerset House
EXPOSITION

Les Sony world photography awards à la Somerset House

Nadège Alezine le 23.04.18

Tous les ans, la Somerset House reçoit les lauréats du Sony world photography award et expose ses plus belles photographies.

Plus de 180 nationalités sont représentées dans ce qui est devenu un des plus importants concours de photographie professionnelle au monde. Les Sony world photography awards récompensent les meilleurs clichés dans l’année précédente par un prix, remis à Londres.

En 2017, il y eut près de 320 000 clichés envoyés pour concourir à cette compétition sanctionnée par un prix 25 000$ mais aussi l’équipement photographique. Cette édition 2018 a vu deux photographes femmes être récompensées : Candida Höfer avec un Outstanding contribution to photography et Alys Tomlinson, photographer of the year pour sa série de photographies intitulée Ex Voto sur les pèlerinages de Lourdes, de Ballyvourney en Irlande ou encore Grabarka en Pologne.

Parmi les récipiendaires, on retrouve aussi quelques Français dont Florian Ruiz qui a été récompensé dans la catégorie Creative pour son travail sur la catastrophe de Fukushima au Japon, intitulée The white contamination.

Dans la catégorie Architecture, on retrouve un autre compatriote à la troisième marche du podium, Corentin Fohlen, mais aussi Martin Varret, de l’École nationale Supérieure Louis Lumière avec sa série Zero waste hero.

Des images d’actualité et de photo journalisme sont aussi présentées lors de ce concours et le photographe Mohd Samsul Mohd Said a su saisir l’attention du jury avec ses clichés sur la crise des réfugiés Rohingas en Birmanie. Le photographe malais a reçu pour cela le prix dans la catégorie Current affair & news.

Dans la catégorie Sports, c’est le photographe hongrois, Balazs Gardi qui remporte la mise avec ses clichés impressionnants pris en Afghanistan dépeignant un match de Buzkashi. Ce sport vieux de 2000 ans se joue à cheval et les joueurs se battent pour avoir la main sur un cadavre de vache décapitée.

Bref, 600 images sont répertoriées dans cette exposition 2018, dont 10 de la photographe allemande Candida Höfer, dont le travail de toute une vie vient d’être adoubé par cette distinction.

Réservations ici. 

Partager
Infos Pratiques
Date : du 20 avril 2018 au 06 mai 2018
Lieu
Somerset House, Strand, London WC2R 1LA
Infos
Prix: £18. Horaires du lundi au vendredi de 10h à 21h et le samedi de 10h à 20h.

à voir également