MONET & ARCHITECTURE : L’autre Monet FR
EXPOSITION

MONET & ARCHITECTURE : L’autre Monet

Clémence Calderon le 09.04.18

L'exposition "Monet & Architecture" ouvre ses portes à la National Gallery. Une exposition pleinement consacrée au peintre impressionniste Claude Monet, regroupant plus de 75 œuvres. Une rétrospective de son travail qui, à travers le prisme du contexte industriel du 18ème et 19ème siècle, propose une nouvelle approche de la peinture de Monet.

Une exposition unique

On a tendance à définir le travail de Claude Monet comme une représentation colorée de paysages, de bords de mer, de jardins luxuriants ou de scènes de pique-nique. L’exposition « Monet & Architecture » est la première exposition à se consacrer aux peintures architecturales réalisées par le peintre. 75 œuvres secrètement gardées jusqu'à maintenant, sont exposées pour l'événement. Certaines ne sont pas connues du grand public, ce qui témoigne de la rareté de cette exposition. « Plus d’un quart des œuvres proviennent de collections privées du monde entier, souvent peu connues et rarement exposées. C’est une opportunité unique de découvrir ces peintures dans un contexte d’imagination et d’innovation » déclare David Mathers, directeur de la compagnie Crédit Suisse, partenaire de l’exposition.   

Une représentation du monde moderne

 Plusieurs tableaux rendent compte de l'évolution du monde dans lequel Monet vit, et de son évolution vers un monde plus moderne. Derrière la peinture d'une gare, d'une locomotive, d'un chemin de fer ou d'un pont à l'arche métallique, c'est l'industrialisation de la société qui est au centre du travail de Monet. Il associe deux tendances de l'impressionnisme : le paysage et la vie moderne. Avec son art, Monet nous emmène en voyage à Amsterdam, à Rouen, Venise, et bien entendu Paris et ses alentours, où le peintre a vécu. Les tableaux exposés rendent compte de l'impact de le l'industrialisation dans le monde avec le développement du réseau ferroviaire, l'apparition des usines, la condition de la classe ouvrière.

Une perspective inhabituelle

"D'autres peintres peignent un pont, une maison, un bateau ... Je veux peindre l'air qui entoure le pont, la maison, le bateau - la beauté de la lumière dans laquelle ils existent." s’était exprimé Claude Monet lors d’une interview en 1895.

Monet a peint plusieurs séries de tableaux, représentant tous la même vue mais peint à différents moments de la journée ou de l'année. Comme cette série de sept tableaux représentant la cathédrale de Rouen. Monet joue avec la lumière et les reflets en peignant la cathédrale à différents moments. La place est au silence et à la contemplation. Chacun se penche attentivement sur les tableaux, accrochés les uns à la suite des autres. Comme le jeu "des sept erreurs", on cherche la discordance de lumière, parfois flagrante, parfois plus subtile.
Monet a également peint une sérigraphie représentant les Chambres du Parlement à Londres. Comme la cathédrale de Rouen, Monet joue avec la lumière, le temps et le brouillard londonien qui enveloppe l'imposant bâtiment, au point de ne distinguer que son ombre.

"La sensibilité de Monet à la chute de la lumière à travers les bâtiments, les ponts et l'eau continue d'étonner le public d'aujourd'hui. Ses images de Rouen, Paris et Londres font désormais partie des paysages visuels de notre imagination. " s'est exprimé le directeur de la National Gallery.

"Monet & Architecture" offre une nouvelle approche du peintre. C'est un Monet témoin de son temps, sensible à l'urbanisation et à l'industrialisation qui se révèle au public pour la première fois.

Réservations ici. 

Partager
Infos Pratiques
Date : du 09 avril 2018 au 29 juillet 2018
Lieu
National Gallery, Sainsbury Wing Entrance, Trafalgar Square, WC2N 5DN
Infos
Métro: Charing Cross

à voir également