Hope to Nope : une expo sur le graphisme en politique à Londres
EXPOSITION

Hope to Nope : une expo sur le graphisme en politique à Londres

Nadège Alezine le 27.03.18

Hope to Nope : graphics and politics 2008-18 revient sur une décennie qui a vu le crash boursier de 2008, l’élection de Barack Obama et de Donald Trump mais aussi le printemps arabe, le mouvement Occupy, Charlie Hebdo et bien sûr le Brexit.

C’est à travers les campagnes d’affichages mais aussi l’avènement des réseaux sociaux que ces grands bouleversements politiques sont passés en revue par le Design Museum à travers trois thématiques : Power, Protest et Personnality.

Brexit et tapisserie de Bayeux

Parmi les grands chambardements politiques de ces 10 dernières années, le Brexit tient une place majeure et c’est une tapisserie de Bayeux humoristique qui explique l’histoire du fameux Brexit qui ouvre l’exposition. On y retrouve David Cameron en preux chevalier face au Duc de Bruxelles, campé par Jean-Paul Junker et autres chevaliers Macron, sans oublier dame Merkel.

Hope to Nope explore aussi les diverses méthodes qui ont été utilisées pour construire et communiquer les messages politiques de cette période, mettant en exergue les médias traditionnels qui se mettent aux mémés et hastags mais aussi comment les réseaux sociaux jouent à présent un rôle majeur dans les élections, notamment celles d’Obama ou dernièrement de Trump, le président qui twitte plus vite que son ombre.

Trump dont l’élection surprise à la tête des Etats Unis est l’exemple type de la force des réseaux sociaux sur le terrain politique contemporain est au centre de la thématique Personnality : on le voit apparaitre comme diseur de bonne aventure sur le futur de l’Amérique…

Charlie Hebdo et l’avènement du #JeSuisCharlie sur les réseaux sociaux, suite aux attentats de janvier 2015, est aussi évoqué au cours de l’exposition mais aussi le drame de la tour Grenfell qui a vu périr ses habitants pendant l’été 2017.

Réservations ici.

Partager
Infos Pratiques
Date : du 28 mars 2018 au 12 août 2018
Lieu
The Design Museum 224-228 Kensington high street, Londres W8 6AG
Infos
Prix :£12. Métro : Kensington high street

à voir également