Le Royal Opera House présente Macbeth de Verdi au cinéma
CINÉMA

Le Royal Opera House présente Macbeth de Verdi au cinéma

Nadège Alezine le 21.03.18

Le fameux opéra de Verdi va être diffusé au cinéma, en direct depuis le Royal Opéra House de Covent Garden. C’est bien installé dans son fauteuil de cinéma que l’on va pouvoir s’émouvoir des arias et autres prouesses vocales de Zeljko Lucic, dans le rôle de Macbeth, d’Anna Netrebko dans celui de Lady Macbeth et d’Ildebrando D’Arcangelo, dont c’est le premier show au ROH, dans le rôle de Branco.

C’est sous la direction du maestro, Antonio Pappano que cette nouvelle adaptation de l’opéra de Verdi, d’après la pièce de William Shakespeare, va se jouer au ROH du 25 mars au 10 avril. Vu le prix des places d’opéra, qui peuvent aller de £17 à £245, le ROH a mis en place des séances de cinéma de ses spectacles pour toucher un plus large public d’aficionados.

Opéra digital

Touchant près de 40 pays et un public de 800 000 personnes pour la saison 2016-2017, ces séances de pop-corn opéra sont aussi déclinées sur la chaîne Youtube du ROH mais aussi sur des chaînes de télévision, comme la BBC ou encore Sky Arts.

Macbeth, de bruit et de fureur

Verdi possédait une réelle passion pour William Shakespeare, et c’est en 1847, qu’il créa cet opéra adapté, selon lui, d’« une des plus grandes créations humaine » : Macbeth.

Quand il produit Macbeth, Verdi en est à son 10e opéra et c’est la première pièce de Shakespeare qu’il adaptera, pour en suite se pencher sur Othello et Falstaff. En 1847, Verdi milite déjà activement pour l’unification de l’Italie et il se servira des mots de Shakespeare pour faire passer son message politique de l’époque.

Macbeth c’est un conte terrifiant qui narre la descente aux enfers d’un couple pétri d’ambition : les Macbeth. Sorte d’House of cards sur les terres d’Écosse, Macbeth, le guerrier se rêve en roi d’Écosse, poussé par la rage aveuglée de sa femme, Lady Macbeth et par une prophétie annoncée par un chœur de sorcières. Leur passion meurtrière ne fera qu’accélérer leur chute.

La production signée par Phyllida Lloyd en 2002 pour The Royal Opera arbore des coloris opulents, marbrés de noir, de rouge et d’or. Dans le concept d’Anthony Ward, les sorcières sont des créatures étranges coiffées de turbans écarlates, les agents omniprésents du destin en marche. Selon l’approche de Lloyd, le fait que les Macbeth n’aient pas d’enfant est le sombre malheur qui sous-tend leurs terribles méfaits. Cette production du Royal Opera utilise la révision effectuée par Verdi pour l’Opéra de Paris en 1865, version qui comprend l’irrésistible air de Lady Macbeth « La luce langue ».

Pour savoir où trouver une salle de cinéma qui projette Macbeth, c’est par ici ou pour réserver vos places au ROH, par ici.

Crédit photo : Chœur des Sorcières dans Macbeth de Verdi ©ROH/Clive Barda 2011

Partager
Infos Pratiques
Date : le 04 avril 2018
Lieu
Covent Garden, Londres WC2E 8BE
Infos
Opéra en 4 actes. Durée 3heures 20 avec entracte. Chanté en italien sous-titré en français.

à voir également