Among the trees à la Hayward Gallery
EXPOSITION

Among the trees à la Hayward Gallery

Nadège Alezine le 02.03.20

Le saviez-vous ? Londres compte près de 8.3 millions d’arbres, soit presque un arbre par habitant (on décompte 8.6 millions de Londoniens.). Ce sont ces êtres vivants de grande envergure que la nouvelle exposition de la Hayward Gallery a choisi de traiter.

Au moment où les arbres sont en train de disparaître de la surface de la planète sous la main de l’homme et de la pollution atmosphérique qu’il provoque, la Hayward Gallery a invité des artistes contemporains à réfléchir autour de l’arbre, de sa symbolique et de sa place dans l’imaginaire vivant.

Ce sont 38 artistes contemporains venus des 5 continents qui ont été choisis pour explorer notre rapport à l’arbre et la forêt, ce qui coïncide avec le cinquantenaire du jour de la terre, Earth Day. Des forêts luxuriantes de la Colombie, du Japon jusqu’aux champs d’oliviers d’Israël, ces artistes déclinent la place de l’organisme vivant dans nos sociétés.

Autour des œuvres de Steve McQueen qui a choisi de montrer une de ses photos d’un arbre du sud des Etats-Unis jadis utilisés pour des lynchages d’hommes noirs, on retrouve aussi Forêt Palatine de l’artiste française Eva Jospin qui explore l’arbre jusqu’à son écorce. Mais l’œuvre la plus spectaculaire d’Among the Trees revient à Horizontal de l’artiste finlandaise Eija-Liisa Ahtila qui a filmé un épicéa géant, emblème de son pays d’origine. Projetée à l’horizontale, la vidéo témoigne de la difficulté de documenter le vivant par l’humain.

Covid 19 : Suite à l’épidémie de Covid 19 qui sévit actuellement dans le monde et au Royaume-Uni, cet événement est annulé ou reporté. Contactez la billetterie pour tous remboursements. Merci. 

 

Réservations ici.

Partager
Infos Pratiques
Date : du 04 mars 2020 au 17 mai 2020
Lieu
Hayward gallery, Southbank centre, Londres
Infos
Prix: £10.

à voir également