La collection de Rosalinde et Arthur Gilbert fait justice aux oeuvres d'art pillées par les Nazis
EXPOSITION

La collection de Rosalinde et Arthur Gilbert fait justice aux oeuvres d'art pillées par les Nazis

Clara Bodnar le 06.12.19

Rosalinde et Arthur Gilbert ont commencé à collectionner des objets d’art dans les années 1960, rassemblant ainsi argenterie, boîtes précieuses, tabatières, portraits en émail et micro mosaïques - certaine pièces étant associées à d’importantes figures de l’Histoire. 

C’est suite à la mort de Rosalinde en 1995 qu’Arthur Gilbert a décidé de transférer leurs trésors à Londres, d’abord à la Somerset House jusqu’en 2000, puis au Victoria & Albert Museum 8 ans plus tard. 

Au service de l'histoire 

L’exposition Concealed Histories, Uncovering the story of nazi looting se penche sur le troublant mystère qui entoure certaines des pièces de cette collection. En effet, on ne sait pas très bien à qui appartenaient nombreuses de ces pièces avant d’être acquises par les Gilberts. Cette incertitude fait écho à la période entre 1933 et 1945, durant laquelle les Juifs d’Europe se sont vus dépossédés de leurs biens. 

Concealed Histories donne un aperçu de l’avancée des recherches en cours sur la provenance des objets et leur histoire. 

Volés, vendus ou parfois détruits par les Nazis, de nombreux objets n’ont jamais retrouvé leur propriétaire légitime après la Seconde Guerre mondiale. Certains sont même passés de main en main à l’insu de leur origine et sans que les acheteurs n’en connaissent le passé. 

L’exposition tente de restituer la vérité en revenant sur la manière avec laquelle les nazis ont dépouillé les collectionneurs d’art juifs, et en établissant "l’état des lieux" de l’avancée actuelle des recherches, susceptible de changer à tout moment. Un petit livret est fourni lors de la visite, permettant de connaître le propriétaire originel de certaines des pièces dont on a retouvé la provenance. 

Le Victoria & Albert Museum détient également l’unique exemplaire complet de l’inventaire de 1941-42 de l’Art Dégénéré, considéré comme subversif et supprimé des musée par les nazis, dont la copie numérique fait partie de l’exposition. 

Rendez-vous ici pour plus d'informations. 

Partager
Infos Pratiques
Date : du 06 décembre 2019 au 10 janvier 2021
Lieu
Victoria and Albert Museum, Cromwell Rd SW7 2RL, London
Infos
Gratuit

à voir également