Dora Maar à la Tate Modern
EXPOSITION

Dora Maar à la Tate Modern

Nadège Alezine le 19.11.19

Longtemps restée dans l’ombre de Picasso, Dora Maar (1907-1997) est enfin placée sous les projecteurs comme artiste à part entière, non plus comme muse ou femme de. Peintre et surtout photographe, icône surréaliste, avec un goût prononcé pour la mise en scène, Dora Maar de son vrai nom Henriette Théodora Markovitch a grandi entre Paris et l’Argentine. 

Issue d’un milieu bourgeois, elle fait partie de cette génération de femmes qui ont su tirer parti des places libres dans le domaine de la publicité et la presse magazine. Elle ouvre son studio photo en 1931 avec le décorateur Pierre Kéfer et abreuve les magazines de l’époque de ses images d’une modernité déconcertante. 

Qui est Dora Maar ?

« Une brune chasseresse d’images, que les longues étapes ne fatiguent pas. Une franchise de garçon, avec la curiosité d’une femme. Dora Markovitch. » écrivait à son sujet Jacques Guenne dans un article intitulé L’art de l’image.  

Malgré quelques portraits de la muse de Picasso sur les murs, ces chefs-d’œuvre n’arrivent pas à éclipser tout le travail d’artiste de Dora Maar qui est mis en scène lors de cette rétrospective. D’abord présentées au Centre Pompidou de Paris, c’est à Tate Modern que 200 œuvres de l’artiste ont trouvé demeure cet hiver. Ses clichés publicitaires côtoient ses compositions surréalistes et on y découvre ses paysages peints à la fin de sa vie, comme des photographies abstraites faites au pinceau. 

Réservations ici. 

 

Partager
Infos Pratiques
Date : du 20 novembre 2019 au 15 mars 2020
Lieu
Tate Modern, bankside, Londres
Infos
Ouvert tous les jorus de 10h à 18h et jusqu'à 22h les vendredis et samedis. Prix: £18, gratuit pour les membres. 16-25 ans £5 avec Tate Collective.

à voir également