Steve McQueen réunit des milliers d’écoliers londoniens pour Year 3
EXPOSITION

Steve McQueen réunit des milliers d’écoliers londoniens pour Year 3

Nadège Alezine le 11.11.19

Lancée en septembre 2018, en partenariat avec Tate Britain, Art Angel et A New Direction, Year 3 est un projet ambitieux qui recense à travers des photographies de classe quelque 76146 écoliers londoniens, âgés de 7 à 8 ans.

« 7 ans c’est l’entrée dans l’âge de la raison : c’est à ce moment-là qu’on commence à se positionner dans le monde, comme une personne à part entière. Il me semblait important que ce soient ces écoliers-là qui se retrouvent au centre de ce projet. » explique Steve McQueen, l’artiste à l’origine du projet.

Né à Londres en 1969, Steve McQueen a suivi toute sa scolarité à Ealing. Réalisateur oscarisé pour 12 years as a slave et lauréat du prestigieux Turner Prize, il vit et travaille entre Londres et Amsterdam. Il avoue avoir voulu créer un instantané des générations futures rempli d’espoir avec Year 3.

Pendant un an, des photographes sont allés à la rencontre des écoliers londoniens pour les immortaliser, prenant ainsi 3128 photos de classes qui sont exposées gratuitement à Tate Britain mais aussi sur les murs de la ville.

Campagne d’affichage organisée par Art Angel, dans le métro ou sur des panneaux d’affichages géants, ce sont 613 photos de classes qui seront vues par les Londoniens disséminés dans les 33 Boroughs, du 4 au 18 novembre.

 

Crédit photo: Portrait of Steve McQueen in Year 3 at Tate Britain (1) ©Tate. Photo Jessica McDermott 

Partager
Infos Pratiques
Date : du 12 novembre 2019 au 03 mai 2020
Lieu
Tate Britain Londres
Infos
Entrée gratuite. Ouvert tous les jours de 10h à18h.

à voir également