Les portraits de Paul Gauguin exposés à la National Gallery
EXPOSITION

Les portraits de Paul Gauguin exposés à la National Gallery

Clara Bodnar le 07.10.19

Bien que connaissant parfaitement la tradition occidentale du portrait, Paul Gauguin s'intéressait peu au statut social, à la personnalité ou aux familles de ses modèles, ce qui comptait pourtant parmi les principales raisons de peindre des portraits à l'époque. Composée d'oeuvres prêtées par des musées et issues de collections privées, l'exposition phare du Credit Suisse montre comment le célèbre impressionniste a révolutionné le portrait. 

Reconnu pour ses peintures de Polynésie française, l'artiste utilisait le portrait comme un moyen d'exprimer sa vision de l'art. Inspiré par ses séjours en Bretagne et en Polynésie du milieu des années 1880 à la fin de sa vie en 1903, il était fasciné par les cultures qui lui semblaient proches de la nature et dont la spiritualité folklorique lui paraissaient en marge de l’industrialisation de Paris.

Christopher Riopelle, l'un des conservateurs de l'exposition, explique : « Gauguin a radicalement élargi les frontières du portrait. Il a compris à quel point l'art moderne constituerait l'expression de la personnalité individuelle et s'est rendu compte du fait que le portrait devait servir de portail vers des mondes intérieurs riches et contradictoires. Le fait qu'il ait trouvé le vocabulaire stylistique pour évoquer cette complexité est la preuve de son génie »... Si tant est que l'on sache différencier l'homme de son œuvre, Gauguin n'étant pas connu pour avoir été un exemple de bonté et d'abnégation, mais plutôt réputé pour sa nature égocentrique et son superiorisme occidental.

 

Des peintures et croquis aux sculptures en céramique et en bois, les sept salles d'exposition permettent d'analyser la manière avec laquelle Gauguin a interprété le modèle au fil du temps, souvent sous différentes formes.

La sélection d'autoportraits exposés à la National Galerie défini la manière avec laquelle Gauguin a su créer toute une gamme de personnifications, y compris à travers sa propre image. Avec son utilisation de couleurs intenses et son penchant pour les sujets non occidentaux, son approche a eu une influence considérable sur les artistes de la fin du XIXe et du XXe siècle.  

« C'est la première fois qu'une exposition est consacrée aux portraits de Gauguin. Loin du portraitiste conventionnel, sa vision radicale et très personnelle l'a conduit à la création d'un ensemble d'œuvres marquantes, émouvantes et parfois dérangeantes. À travers des peintures, des gravures et des sculptures, l'exposition explore la manière avec laquelle il définit sa propre personnalité dans ses autoportraits et comment il a façonné l'image de ses amis, amants et partenaires. » - Dr. Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery

 L'afternoon tea spécial Gauguin au National Café

Célébrant les portraits exotiques de Paul Gauguin, le National Café d'Oliver Peyton a créé une édition limitée de l'afternoon tea jouant avec la palette de couleurs vives de l'artiste, disponible toute la durée de l'exposition pour £22.50 par personne ou £31.50 avec un verre de champagne Jean Paul Deville.

Réservations ici ou au 0207 747 2525. 

Plus d'informations sur The Credit Suisse Exhibition : Gauguin Portraits sur le site de la National Gallery. 

Partager
Infos Pratiques
Date : du 07 octobre 2019 au 26 janvier 2020
Lieu
National Gallery, London
Infos
Lun-Dim : de 10h à 18h Ven : de 10h à 21h / Gratuit

à voir également