Testez votre résistance aux sectes avec le Miroir aux Alouettes
FESTIVAL

Testez votre résistance aux sectes avec le Miroir aux Alouettes

Carla Biancarelli le 01.10.19

Bien que le Miroir aux Alouettes soit un spectacle tout public, il est avant tout dédié aux adolescents pour sa valeur informative et éducative. Au programme, une improvisation biopic et médico-légale sur le thème du tristement célèbre massacre de Jonestown. À travers le phénomène de l'enrôlement sectaire, de la manipulation et du libre arbitre, testez votre résistance lors de cette expérience interactive. La représentation est en français et en anglais et dure 1h. 

Comment votre aventure théâtrale a-t-elle commencé ?

Nous nous sommes rencontrés lors d'un spectacle au Centre Dramatique National de Colmar et nous sommes devenus amis. Nos désirs artistiques allaient dans la même direction et nous avions tous les deux envie de nous frotter à la mise en scène. Dans la foulée, nous avons créé le Collectif OSPAS et nous nous sommes mis à écrire ce spectacle.

Comment avez-vous eu l'idée de créer une expérience interactive sur l’enrôlement sectaire?

Nous avions envie d'écrire pour les adolescents. C’est une période charnière dans la construction de soi et le passage à l’âge adulte. C'est une période de mutation où l'on apprend à se forger des opinions, des valeurs et où l'on choisit ses combats. Nous avons décidé d’utiliser l’histoire fascinante et terrifiante de Jim Jones pour mettre en pratique la vocation de notre spectacle. Comment un homme peut-il, être aussi généreux et précurseur dans la lutte pour l'égalité en pleine ségrégation aux Etats-Unis et, 25 ans plus tard, être à l'origine du plus grand suicide collectif de l'histoire moderne ?

Sans spoiler le contenu de votre spectacle, pouvez-vous nous dire en quelques mots, ce à quoi le spectateur peut s’attendre ?

Nous avons décidé de jouer avec l'histoire de Jim Jones et d'en faire le fil rouge du spectacle pendant qu'au même moment, avec le public, nous faisons l'expérience de créer ensemble une communauté utopique. Nous voulions avoir un rapport direct avec les spectateurs et casser les codes de la représentation dite "classique", jouer sur la fiction et la réalité. Le spectateur devient acteur de ce qui se joue devant lui.

Pourquoi avez-vous choisi de participer au Festival Voila! Europe ?

Nous suivons le Festival Voila depuis deux ans et c'est une grande opportunité pour nous de jouer dans un pays étranger. C'est aussi pour nous l'occasion de nourrir notre désir de théâtre par d'autres formes, d'autres cultures et de rencontrer d'autres artistes.

Réservez en ligne sur le site. 

   

Partager
Infos Pratiques
Date : le 13 novembre 2019
Lieu
The Cockpit, Gateforth Street, Marylebone NW8 8EH
Infos
à 19h - Prix du ticket : £10 en ligne et £12 sur place.

à voir également