William Blake célébré à la Tate Britain
EXPOSITION

William Blake célébré à la Tate Britain

Nadège Alezine le 09.09.19

C’est la plus grande et la plus complète exposition dédiée au poète et illustrateur britannique à ce jour. William Blake (1757-1827) était un peintre romantique et visionnaire dont les images iconiques ont marqué la psyché de la culture britannique.

Ouvert aux idées radicales des révolutions françaises et américaines, William Blake utilisait son imaginaire et ses visions, il aurait vu Dieu à 14 ans, pour créer des images remarquables quant à leurs exécutions techniques qu’à leurs thématiques. Cette exposition sobrement intitulée du nom de l’artiste, réussit à rassembler 300 œuvres de Blake, dont certaines jamais exposées avant en Grande Bretagne.

The Spiritual Form of Nelson guiding Leviathan (1805-09) et The Spiritual form of Pitt guiding Behemoth (1805) ont été spécialement numérisées à l’occasion, pour les agrandir et laisser entrevoir tout le talent de dessinateur de l’artiste.

Blake et Londres

Né à Londres, dans le quartier de Soho, William Blake était fils de bonnetier. Il vécut et travailla toute sa vie dans la capitale, qui était en train de se transformer en une métropole moderne, une source d’inspiration sans pareille pour l’artiste. Il était aussi épaulé par sa femme, Catherine Blake, tout au long de sa vie, notamment dans les enluminures et gravures qu’il produisait pour différentes publications de l’époque.

Avec Albion Rose (1793) William Blake transpose sa vision exubérante et fantasmée de la création mythique de son pays, en claire oppositon avec l’austérité et le populisme de son époque. Toute une partie de l’exposition se penche également sur son œuvre majeure comme poète, Songs of innocence and of experience (1794), un recueil de poème qui continue à inspirer bon nombre d’artistes de nos jours.

 

Réservations ici. 

Partager
Infos Pratiques
Date : du 11 septembre 2019 au 02 février 2020
Lieu
Tate Britain Londres
Infos
Métro: Pimlico. Prix: £18. Ouvert tous les jours de 10h à 18h

à voir également