Little Kokata, le temple de la cuisine Bengale
BAR / RESTAURANT

Little Kokata, le temple de la cuisine Bengale

Nadège Alezine le 23.08.19

Little Kolkata c’est l’endroit de Londres où l’on peut se régaler d’authentiques plats originaires du Bengale. Prabir Kumar Chattopadhyay a fondé ce petit coin de Calcutta en 2015 en voulant partager sa connaissance d’une gastronomie ancrée au plus profond de ses racines. En effet, cela fait trois générations que sa famille cuisine des plats pour les prêtres et pèlerins du temple de la déesse Khali Hindu à Kalighat. Il est d’ailleurs lui-même descendant d’une famille de grands prêtres qui officient dans ce temple et c’est en traînant dans les cuisines où sa mère et sa grand-mère cuisinaient pour quelque 3 000 pèlerins quotidiennement que le jeune garçon s’est intéressé à la gastronomie de son pays. “Calcutta est une ville où beaucoup d’influences se rencontrent. Il y a eu de nombreux colons différents qui ont apporté leur culture gastronomique à la cuisine de Calcutta à travers les siècles : les Portugais, les Chinois…” explique Prabir, fière d’appartenir à une culture liée au partage et au don. Grandir dans un temple indou et dans ses cuisines a appris à Prabir les secrets de recettes ancestrales qui se passent de génération en génération.

Sur notre menu, on trouve le curry de chèvre de ma mère. La recette est tenue secrète depuis des décennies.” confie Prabir, avant de nous inviter à déguster quelques plats de son pays natal.

Tapas indiennes

Servis en petites portions, les plats se dégustent façon tapas. Les plats arrivent au fur et à mesure qu’ils sont préparés, assurant un flux continu de victuailles sur la table. Les croquettes de betteraves et le Jhal Muri (un mélange de riz soufflé, mangue verte, cacahuète, tamarin) sont à déguster en guise d’entrée tandis que les crevettes jumbo chingri (cuisinées au lait de coco et au piment vert), accompagnées d’un riz safrané et de ruti (sorte de petite galette de pain) composent le plat de résistance. En dessert, le mango and ground rice pudding fait mouche et termine ce festin sur une note sucrée et acidulée. Authenticité et convivialité sont les maîtres mots de Little Kolkata, une adresse à visiter pour voyager aux confins de l’Inde, tout en restant à Londres.

Partager
Infos Pratiques
Date : du 31 août 2019 au 08 septembre 2019
Lieu
Little Kolkata, 51-53 Shelton street, WC2H 9JU
Infos
Métro: Covent Garden.

à voir également