Paul Coldwell s'invite au Sir John Soane Museum
EXPOSITION

Paul Coldwell s'invite au Sir John Soane Museum

Chloë Chanteloube le 17.07.19

L'artiste Paul Coldwell, également professeur à la University of the Arts London, s'associe au musée Sir John Soane pour créer des sculptures autour du thème Picturing the Invisible. Pour cela, il s'est directement inspiré de la vie de l'architecte britannique John Soane.

John Soane était un architecte du 18ème et 19ème siècles et professeur à la Royal Academy dès 1806. Rendu célèbre pour sa rénovation du bâtiment de la Bank of England à Londres, le cabinet de John Soane rencontre un franc succès : on doit aujourd'hui à l'architecte britannique l'aménagement intérieur des salles à manger du 10 Downing Street, mais aussi les résidences du Ministre des finances et la Dulwich Picture Gallery. Grand collectionneur d'art, John Soane entreposait toutes ses trouvailles chez lui, au 13 Lincoln's Inn Fields, et voulait en faire bénéficier au plus grand nombre. C'est ainsi qu'il a décidé qu'à sa mort, sa maison serait transformée en musée. Nichée en face d'un petit parc, tout près de Holborn, la maison a été conservée telle quelle depuis 1837.

 

C'est dans les cuisines de la maison que l'exposition Picturing the Invisible prend forme. L'artiste Paul Coldwell aborde les concepts d'invisibilité et d'absence en portant son attention sur les domestiques qui travaillaient à l'époque de John Soane : il veut donner une voix au personnel dont le travail était indispensable au bon fonctionnement de la maison et que le monde de l'art tend pourtant à délaisser. Ainsi, Coldwell s'est imaginé à la place des domestiques, confrontés chaque jour aux travaux et maquettes réalisés par l'architecte dans la maison. Le résultat est surprenant : des sculptures inspirées de célèbres monuments, qui semblent être réalisées avec de la nourriture ou des objets trouvés dans une cuisine. Grâce à ses sculptures faites de bronze et de plâtre, Coldwell rend hommage au "monde invisible", qui vivait dans les sous-sols des grandes demeures, et propose ainsi un autre regard sur le travail de Soane.

Dans une vidéo présentée lors de l'exposition, l'artiste Paul Coldwell tente de reproduire des monuments architecturaux avec des morceaux de carottes et de courgettes

Plus d'infos et réservations ici

Découvrez les oeuvres de Paul Coldwell sur son site officiel

Partager
Infos Pratiques
Date : du 17 juillet 2019 au 15 septembre 2019
Lieu
Sir John Soane's Museum, 13 Lincoln's Inn Fields, WC2A 3BP
Infos
Entrée gratuite, mais réservation obligatoire à partir du 01 août

à voir également