La Royal Academy of Arts présente : Félix Valloton, a Painter of Disquiet Coup de coeur
EXPOSITION

La Royal Academy of Arts présente : Félix Valloton, a Painter of Disquiet

Chloë Chanteloube le 01.07.19

La Royal Academy of Arts vous propose de découvrir le travail du peintre Félix Valloton, un artiste aux multiples facettes. 

Il naît à Lausanne en 1865 mais ne tarde pas à quitter la Suisse pour aller étudier l'art à Paris. Très vite, il se fait remarquer pour son talent mais aussi pour son refus de se conformer au style impressionniste, pourtant très en vogue à l'époque. Le jeune Félix a un coup de pinceau plutôt fin et minimaliste, qui souligne un certain réalisme dans ses portraits.

La rencontre du peintre suisse avec le groupe d'artistes avant-gardistes français les Nabis vers 1890 marque un tournant dans la carrière du jeune artiste. Celui-ci, à la manière de ses nouveaux confrères et amis, observe avec attention la société parisienne, qui devient la source d'inspiration de ses prochaines œuvres. Félix Valloton se met à la gravure sur bois et dépeint des scènes de la vie quotidienne de la bourgeoisie française, souvent avec une touche d'humour, voire d'ironie.

Félix Valloton est également reconnu pour avoir su choquer le public, notamment avec les Intimités, une série de gravures sur bois qui mettent en scène des couples adultérins. L'artiste y fait la satire de l'hypocrisie de la bourgeoisie de la fin du XIXème, avec une pointe de voyeurisme.

Après son mariage, le peintre fait évoluer son style vers des représentations de la vie domestique, aux teintes fraîches et au réalisme saisissant, avant d'entamer une immense production de nus féminins, toujours avec une palette de couleurs claires et un rendu lisse et délicat.

Les oeuvres de Valloton servent également de témoignages historiques : la première Guerre mondiale bouleverse l'artiste suisse qui est trop âgé pour aller au front. Il utilisera son art pour saisir l'intensité du combat et le danger auquel les soldats devaient faire face.

Enfin, vous pourrez découvrir les dernières œuvres de Félix Valloton, une série de "paysages-composés" : des natures-mortes et paysages imaginés par l'artiste à partir de ses propres souvenirs.

Félix Valloton, A Painter of Disquiet, du 30 juin au 29 septembre à la Royal Academy of Arts. A ne pas manquer.

Infos et réservations ici

Partager
Infos Pratiques
Date : du 30 juin 2019 au 29 septembre 2019
Lieu
Burlington House, Piccadilly, Mayfair, W1J 0BD
Infos
Prix : à partir de £12

à voir également