Cindy Sherman : rétrospective à la National Portrait Gallery
EXPOSITION

Cindy Sherman : rétrospective à la National Portrait Gallery

Chloë Chanteloube le 27.06.19

La National Portrait Gallery consacre une rétrospective inédite du travail de l'artiste américaine Cindy Sherman, connue pour ses photographies conceptuelles dans lesquelles la photographe se met souvent elle-même en scène.

Le travail de Cindy Sherman s'étend sur plus de 40 années, durant lesquelles l'artiste semble faire évoluer ses productions vers des sujets plus variés, cependant l'œuvre de Cindy Sherman repose sur un seul et même fil rouge: le réel et sa représentation. Cindy Sherman joue en effet avec la notion de réalité, et créé la confusion chez le public en utilisant beaucoup d'accessoires et artifices (maquillage, masques, costumes, prothèses, fond vert pour créer l'arrière-plan). Ainsi, même si elle sert de modèle pour la plupart de ses photographies, Cindy Sherman n'est pas toujours reconnaissable - ses portraits invitent ainsi à une réflexion sur l'apparence qui vient se heurter à la notion d'identité.

Retrouvez tout d'abord la série de photos qui a rendue célèbre Cindy Sherman : ses fameuses Untitled Film Stills, prises en noir et blanc pour rappeler une époque révolue, inspirée des films noirs et du Hollywood des années 50 et 60. La photographe recréé des situations assez ordinaires mais sous un angle cinématographique, pour interroger sur la relation entre réalisme et fiction et laisser au public le loisir d'imaginer l'histoire qui pourrait prendre place autour de ses photos.

L'exposition se poursuit dans plusieurs salles, avec un thème principal par pièce. Toujours dans la même idée de pousser le public à s'interroger sur la notion de représentation de l'Homme dans l'art, Cindy Sherman utilise sa perspective unique et la décline sur différents thèmes : maquillage et masques soulèvent le côté illusoire de l'apparence physique de notre société moderne avec les séries de portraits Masks et Clowns.

Cindy Sherman s'attaque également à un sujet fort comme la place de la femme (et de son image) dans notre société, notamment avec une série de photo qui dénonce l'industrie de la pornographie et toutes les images produites dans le but de créer une figure artificielle de la Femme et de son corps. Society Portraits, seconde série également consacrée à l'image de la Femme, se concentre cette fois-ci sur des modèles d'âge mûr, sur lesquelles les signes de l'âge sont dissimulés derrière du maquillage, des coiffures et des vêtements élégants.

 A travers cette exposition, Cindy Sherman questionne le visiteur sur la relation ambigüe qui existe entre réalité et fiction, en jouant avec les limites du réel grâce à divers artifices. Son œuvre, parfois excentrique, parfois même choquante, comporte en réalité un message fort et toujours actuel : l'apparence n'est qu'un masque utilisé pour dissimuler la véritable identité de chacun.

Comme l'écrivait déjà notre ami William S. en 1599 : "All the world's a stage, and all the men and women merely players." [As You Like It, Acte II scène 7]

Infos et réservations ici

Partager
Infos Pratiques
Date : du 27 juin 2019 au 15 septembre 2019
Lieu
National Portrait Gallery, St Martin’s Place, WC2H 0HE
Infos
Prix : à partir de £17

à voir également