Le festival In the Mood for Food à l’Institut français
FESTIVAL

Le festival In the Mood for Food à l’Institut français

Lina Homci le 13.06.19

Mettre en lumière les faces cachées de notre alimentation ; c’est ce que traitera l’Institut français pendant la semaine de la Fête du cinéma et le week-end du festival Great Exhibition Road à l’occasion du programme In the Mood for Food.

Ce programme fait également écho à l’exposition Food : Bigger than the plate du V&A 

Nos plats à l'honneur

L’exposition d’été Food : Bigger than the plate au V&A invite les visiteurs à traiter et explorer toutes les étapes du circuit alimentaire pour mieux comprendre comment nos aliments passent du composte à nos assiettes. A cette occasion, l’Institut français présente son programme In the Mood for Food qui englobe la semaine de la Fête du cinéma et le weekend du festival Great Exhibition Road.

Stand

Le festival Great Exhibition Road garde l’esprit de l’Exposition Universelle de 1851 et célèbre la curiosité, la recherche, la découverte et l’exploration. Retrouvez le stand de l’Institut français avec une présentation de l’Institut et du programme, et également un atelier présenté par Guillaume Long ; connu pour ses illustrations culinaires (Tales from a French Kitchen) et ses dessins sur le blog A boire et à manger du Monde.

A Exhibition Road, South Kensington 

Le weekend du 28/06 au 30/06. Gratuit.

Plus d'informations ici.

Cinéma

Ce focus sur la nourriture se poursuit avec la Fête du cinéma : les films aborderont cette thématique sous l’angle de l’agriculture, du commerce, de la production alimentaire face à l’environnement, le bio et les techniques traditionnelles.

La semaine du 28/06 au 04/07, tous les films sont à £5 (sauf Wine Calling)

Plus d'informations ici.

Parmi les projections, ne ratez pas :

Débat : Food, All about the Plate

Les conservatrices du V&A Catherine Flood et May Rosenthal Sloan présenterçont l’exposition Food : Bigger than the Plate, en évoquant notamment l’importance des sens. Elles exploreront l’influence des artistes et designers sur les politiques et les plaisirs de la cuisine. Guillaume Long dessinera en direct pendant la discussion.

Le 28/06 à 18h30

Tickets ici.

Film: Babette’s Feast

Ce film oscarisé est un trésor du cinéma sur la cuisine. Pour échapper à la répression de la Commune en 1871, Babette débarque sur la côte au Danemark. Elle devient la domestique des deux très puritaines filles du pasteur et s’intègre facilement dans l’austère petite communauté.

Le 28/06 à 20h00

Tickets ici.

Film & débat: Foodnotes, Trois Films de Vivian Ostrovsky                    

La réalisatrice avant-gardiste Vivian Ostrovsky nous emmène d’un restaurant Michelin trois étoiles à un festival de nourriture dans le sud de la France, au travers de souvenirs d’enfance dans les années 1960 au Brésil et en URSS dans cette sélection de trois court-métrages – Nikita Kino, Eat et *** (Trois étoiles) – filmés entre 1987 et 2002. Suivi d’un Q&A avec la réalisatrice Vivian Ostrovsky

Le 30/06 à 18h40

Tickets ici.

Débat & Film: Bread Day                     

Dans ce film exceptionnel la vie est à la fois terrible et magnifique, alors que des individus tentent de gagner leur vie dans une Russie en transition. Une fois par semaine, le jour du pain, un groupe de personnes agées dans un hameau du nord de  St. Petersburg reçoivent une livraison de pain. Bravant les intempéries, les habitants poussent eux-mêmes un wagon de train vers la ville. Précédé par une introduction de Vivian Ostrovsky

Le 30/06 à 20h30

Tickets ici.

Partager
Infos Pratiques
Date : du 28 juin 2019 au 04 juillet 2019
Lieu
17 Queensbery Pl, Kensington, Londres SW7 2DT
Infos
Tickets obligatoires pour le festival.

à voir également