La culture afro-américaine à l'honneur à la Somerset House
EXPOSITION

La culture afro-américaine à l'honneur à la Somerset House

Chloë Chanteloube le 12.06.19

La Somerset House organise deux expositions pour célébrer le travail des artistes d'origine africaine et caribéenne qui ont façonné l'art britannique. La première exposition s'appelle Get Up, Stand Up Now. Pour cette occasion, l'artiste Zak Ové, fils du réalisateur trinidadien Horace Ové, a sélectionné les œuvres d'une centaine d'artistes pour aborder des sujets forts comme l'immigration et le multiculturalisme propre à la société britannique, comme il nous l'explique : "Le but de cette exposition est de pouvoir percevoir la Grande-Bretagne à travers les yeux d'un immigrant, de comprendre ce que l'on ressent quand on se sent chez soi à la fois en Grande-Bretagne, mais aussi à autre endroit."

get up stand up

Artiste : Franklin Rodgers

get up stand up

Artistes : Ishmahil Blagrove Jr. et Hassan Hajjaj

Vous y découvrirez les œuvres de la première génération d'artistes venus des Caraïbes après la Seconde Guerre mondiale, surnommée la Windrush Generation, qui a fait de son art une arme pour dénoncer le racisme quotidien auquel les immigrants devaient faire face en arrivant en Grande-Bretagne. Lettres, extraits vidéos, photographies, musiques, peintures, sculptures, les supports ne manquent pas pour faire passer le message. Des artistes contemporains, comme le français Paul Maheke ou le marocain Hassan Hajjaj, ont également été invités à réfléchir sur le sujet pour mettre en avant la richesse culturelle apportée par l'immigration, toujours dans une ambiance colorée.

Get Up, Stand Up Now : Generations of Black Creative Pioneers du 12 juin au 15 septembre 2019. Infos et réservations ici

Si vous êtes de passage à la Somerset House, vous pourrez également profiter de la deuxième exposition sur le même sujet. Kaleidoscope : Immigration and Modern Britain, met en scène le travail d'artistes issus de l'immigration. Des difficultés rencontrées lors du voyage d'une famille d'immigrants à l'intégration dans la société britannique, les thèmes abordés mettent à l'honneur le multiculturalisme de la Grande-Bretagne d'aujourd'hui, à travers des séries de photographies pleines de vie.

A ne pas manquer.

Kaleidoscope : Immigration and Modern Britain, du 12 juin au 08 septembre 2019. Infos ici

kaleidoscope

Artiste : Lorenzo Vitturi

kaleidoscope

Artiste : Chris Steele-Perkins

Partager
Infos Pratiques
Date : du 12 juin 2019 au 15 septembre 2019
Lieu
Somerset House, Strand, WC2R 1LA
Infos
Get Up, Stand Up Now : à partir de £9.50. Kaleidoscope est gratuite

à voir également