Are you a fan of fans?
EXPOSITION

Are you a fan of fans?

Chloë Chanteloube le 06.06.19

Greenwich possède un des rares musées au monde entièrement consacrés à ces objets aujourd'hui considérés comme des œuvres d'art à part entière. Du 04 juin au 29 septembre, ce sont plus de 80 éventails, issus de la collection du célèbre marchand et collectionneur d'art Gérard Lévy, que le Fan Museum vous propose de découvrir.

éventail

A l'origine de cette collaboration avec le Musée des éventails à Londres, c'est la fille du collectionneur, Patricia Lévy, qui a fait le premier pas en contactant le musée. La directrice et fondatrice du Fan Museum, Hélène Alexander, qui maîtrise le français sur le bout des doigts, s'est ensuite occupée d'organiser l'exposition aux côtés des conservateurs du musée. Même si vous ne verrez là qu'une petite partie de l'immense collection d'éventails de "l'Homme à l'œillet", vous découvrirez des pièces rares : éventails nacrés, en écailles de tortue, bambou ou même ivoire sculpté, et ornés de dessin brodés ou peints à la main par des artistes tels que Gustave Doré – il y en a pour tous les goûts ! Chaque éventail a son histoire et ses particularités, que les conservateurs du musée ont su expliquer en détails sur des vignettes qui accompagnent chacune des pièces. Certains éventails vieux de plusieurs siècles sont de véritables témoignages historiques de l'élégance et de l'esthétisme propre aux sociétés européennes et asiatiques de l'époque.

 

éventail

 Venez en apprendre davantage sur ces objets d'art somptueux et rarement exposés, considérés comme "a way to elegancy and savoir-vivre", comme le dit si bien Patricia Lévy.

The Man with the Carnation: Fans from the Gérard Lévy Collection, du 04 juin au 29 Septembre

Infos et réservations ici

man with the carnation

Partager
Infos Pratiques
Date : du 04 juin 2019 au 29 septembre 2019
Lieu
The Fan Museum,12 Crooms Hill, Greenwich, SE10 8ER
Infos
Prix : £5

à voir également