La Refugee Week à l’Institut français
FESTIVAL

La Refugee Week à l’Institut français

Lina Homci le 06.06.19

À l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés ce jeudi 20 juin, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) qui lutte pour sauvegarder les droits, la protection et le bien-être de millions de réfugiés à travers le monde, commémore la force et le courage dont ils font preuve au quotidien et sensibilise à cette crise humanitaire derrière laquelle se cachent des femmes et des hommes qui ont des vies et des histoires à raconter.

L’Institut français s’attèle pendant une semaine à transmettre et partager leur réalité de vie avec le programme Refugee Week. Débats et projections en hommage aux réfugiés et aux activistes, étudiants, artistes et citoyens qui se sont impliqués corps et âme dans l’aide à la reconstruction d’une vie décente dans nos sociétés modernes.

Film 

Grisgris 

À 25 ans, rien n'arrête le jeune Grisgris. Même avec une jambe paralysée ; il rêve de devenir danseur professionnel. Mais lorsque son beau-père tombe gravement malade, il voit son rêve anéanti. Le film, réalisé par Mahamet-Saleh Haroun et présenté au festival de Cannes de 2013, fait sa première au Royaume-Uni. 

Le 16/06 à 16h10

Tarif : £10-£12. Réservations ici.

The Rest 

The Rest, réalisé par Ai Weiwei, est la suite de son autre film Human Flow. Dans cet opus tranchant et émouvant, il rend compte de la situation des réfugiés aujourd’hui. The Rest se concentre sur l’inaction européenne qui a fait le choix de fermer ses frontières à des milliers de réfugiés venant d’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Afghanistan. Ai Weiwei dénonce cet Europe "grand défenseur des droits de l’Homme à travers le monde" ; un titre et des valeurs vaines face à cette crise humanitaire. La projection sera suivi d'un Q&A avec RBKC Refugees Welcome Committee.

Le 18/06 à 18h30

Tarif : £10-£12 Réservations ici.

Midnight Traveler

En 2015, une menace de mort des Talibans fait fuir Hassan Fazili, sa femme Fatima Hussaini et leurs deux filles. La petite famille quitte l'Afghanistan, en route pour l’Europe à la recherche de sécurité. Durant leur long périple et de brefs séjours incertains dans différents camps de réfugiés, ils trouvent la force de documenter leur vie précaire sur leurs téléphones portables. Le film est réalisé par Hassan Fazili lui-même et Emilie Mahdavian.

Le 20/06 à 20h15 

Tarif : £10 - £12. Réservations ici.

Débats 

Migration et Emotions  

L’enjeu de l’immigration n'est trop souvent réduit qu'à un litige politique et une montagne de chiffres ; une généralisation qui cache enfaite une réalité humaine. Les philosophes Fabienne Brugère et Miguel Beistegui, la géographe Aija Lulle et les activistes Maddy Robinson (STAR) et Claire Pilidjian (MigrENS) discutent de l’état émotionnel provoqué par la migration parmi les réfugiés dans les nouvelles sociétés d’accueil. Le but de ce débat est d’aider à vaincre les généralisations et compatir à leur combat quotidien. 

Le 20/06 au choix à 15h00 ou 16h30

Gratuit. Réservations ici.

Women Refugees

Violence, intimidation, discrimination, esclavage, marginalisation… Voici une liste des risques que peuvent rencontrer les femmes réfugiées lorsqu’elles cherchent asile en Europe. Quelles solutions pour conserver leurs droits ? Retrouvez Debby Karem, un réfugié gambien, Sophie Besse une réalisatrice-productrice et militante active pour l’association Women for Refugee Women, le fondateur de PSYCHEdelight, l’artiste Kate Daudy qui présentera son art immersif sur des thèmes comme le chez-soi et l’identité et Laura Padoan, et la porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).

Le 20/06 à 18h45 

Tarif : £7-£9 Réservations ici.

Partager
Infos Pratiques
Date : du 16 juin 2019 au 20 juin 2019
Lieu
17 Queensbery Pl, Kensington, Londres SW7 2DT
Infos
Réservations obligatoires (même pour les évènements gratuits)

à voir également