Les manga débarquent au British Museum
EXPOSITION

Les manga débarquent au British Museum

Chloë Chanteloube le 23.05.19

Cet événement s'adresse autant aux fans incontestés qu'aux novices qui souhaitent découvrir cet art narratif venu du Japon. L'exposition retrace les origines des manga (les premiers seraient apparus il y a 800 ans sur des parchemins), l'histoire de leur diffusion d'abord sous forme de bande-dessinées dans les magazines et journaux japonais (à la façon des comics américains) et jusqu'à leur âge d'or, amorcé dans les années 80 et qui se poursuit encore aujourd'hui. Pour les plus novices, la première salle dédiée à cette exposition vous enseignera les bases de l'élaboration du manga, notamment sa mise en page et son sens de lecture particuliers, ainsi que le matériel préconisé pour créer les dessins.

Pendant quelques heures, le British Museum passe à l'heure japonaise, avec un but audacieux, que le Dr. Nicole Coolidge Rousmaniere, conservatrice et directrice du Sainsbury Institute pour les arts et la culture japonaise, résume en ces termes : "To become fluent in manga !"

chi, konami kanata   

Photo : Chi, une Vie de chat, de la célèbre mangaka Konami Kanata

Plongée dans la culture manga

En parcourant les différentes salles, vous pourrez assister à l'évolution visuelle des manga, en contemplant de nombreux dessins originaux, comme Astro Boy, de Tezuka Osamu, Dragon Ball, de Toriyama Akira ou encore One Piece, d'Oda Eiichiro, parmi beaucoup d'autres. Des vidéos et interviews de célèbres mangaka (auteurs de manga) permettent au public de s'immerger pendant quelques minutes dans les coulisses des studios de création des bandes-dessinées japonaises. L'exposition va ensuite au-delà du simple genre littéraire et s'intéresse aux différentes formes qu'a pu prendre le manga au fil des décennies – la bande-dessinée s'adapte en jeu de cartes, en jeu vidéo, en anime et même en long-métrage, avec les célèbres studios Ghibli. Le manga a même un festival qui lui est dédié, deux fois par an au Japon, appelé le Comiket (un comic market où chacun peut acheter ou vendre des manga entièrement réalisés par des fans). Cet événement rassemble chaque année plus d'un demi-million de participants, et donne l'opportunité aux fans de revêtir leur plus beau cosplay. 

Cet art japonais a donc su s'imposer, d'abord en Asie, et progressivement à travers le reste du globe, pour devenir un phénomène interculturel mondial, qui pèse aujourd'hui plusieurs milliards de livres.

Que vous n'y connaissiez rien, ou que vous croyiez déjà être expert en la matière, la Manga exhibition du British Museum vaut le détour, pour la panoplie de dessins originaux présentés et pour les analyses et explications détaillées à propos de cet art ancestral devenu phénomène planétaire. 

La culture manga n'aura plus de secret pour vous !

pokémon

Photo : dessins originaux de la série Pokémon, réalisés par ordinateur

 

Crédit première photo : ONE PIECE, d'Oda Eiichirô, 1997 © Eiichiro Oda/SHUEISHA

Partager
Infos Pratiques
Date : du 23 mai 2019 au 26 août 2019
Lieu
Great Russell St, Bloomsbury, WC1B 3DG
Infos
Prix : £19.50, des tarifs réduits sont disponibles

à voir également