Van Gogh de retour à la Tate Britain 70 ans après
EXPOSITION

Van Gogh de retour à la Tate Britain 70 ans après

Clémence Calderon le 26.03.19

L’exposition retrace les liens entre le peintre et la Grande-Bretagne, comment il s’est inspiré de l’art britannique et a inspiré les artistes d’outre-manche. 

Marchant d’Art à Londres

L’art a toujours été très présent dans la famille du peintre. En effet, plusieurs membres de la famille Van Gogh sont négociants en art et possèdent plusieurs galeries depuis plusieurs années. C’est grâce à l’un de ses oncles, que Vincent Van Gogh atterrit à l’âge de 16 ans chez Goupil, une société marchande spécialisée dans l’art et la reproduction de peintures et de sculptures, très connue au 19ème siècle. 

Le peintre est ensuite envoyé à Londres en mai 1873, et tombe littéralement amoureux de la culture britannique. Âgé d’une vingtaine d’années, il s’achète un haut-de-forme et se plonge dans les livres de Dickens. Il aime marcher dans les rues de la capitale, voyager le long de la Tamise en bateau et prendre le métro et visiter les musées comme celui de la National Gallery ou le musée de South Kensington (aujourd’hui Victoria & Albert Museum).

Vincent Van Gogh a été inspiré par l’art anglais, notamment par les paysages du peintre John Constable. L’exposition présente notamment les œuvres de ces artistes peintres britanniques qui ont inspiré Van Gogh et sa vision de l’art. Le peintre s’intéresse à la population et se préoccupe des conditions des travailleurs. Van Gogh a inspiré de nombreux artistes britanniques grâce à son style et a permis d’orienter leur vision sur la voie de l’art moderne. L’influence de Van Gogh sur l’art britannique est également abordée dans l’exposition.

Elle rassemble certaines œuvres mondialement connues, réalisées par le peintre notamment : Nuit étoilée sur le Rhône ou encore l’œuvre Les Tournesols, prêtée pour l’occasion par la National Gallery.

 

Van Gogh à la Tate en 1947

Cela fait plus de 70 ans que la Tate Britain n’avait pas consacré une exposition aussi importante au peintre Vincent Van Gogh. Lors de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs œuvres de Van Gogh ont été cachées pour être protégées. Son travail n’a été montré qu’après la fin de la guerre, dans des expositions, des livres et des films. La dernière exposition à la Tate consacrée à l’artiste date de 1947.

Plus d'information et résrevation des billets ici

Partager
Infos Pratiques
Date : du 27 mars 2019 au 11 août 2019
Lieu
Tate Britain Millbank Londres SW1P 4RG
Infos
Prix : £22. Gratuit pour les membres.

à voir également