Sorolla, le maître de la lumière exposé à la National Gallery
EXPOSITION

Sorolla, le maître de la lumière exposé à la National Gallery

Nadège Alezine le 18.03.19

C’est par un temps pluvieux et tout gris, comme seule Londres sait les faire, que l’on a découvert l’exposition consacrée au grand maître espagnol Sorolla. Les toiles de de maître de la lumière n’avaient pas été exposées en Grande Bretagne depuis près d’un siècle, faisant de Sorolla Spanish master of Light un événement à part entière.

Joaquin Sorolla y Bastida (1863-1923) est originaire de Valencia et est issue d’une longue lignée de maîtres espagnol, comme Goya ou encore Velasquez, dont il étudia avec passion les œuvres au musée du Prado de Madrid.

Au cours de cette exposition qui lui est destinée, ce sont près de 60 toiles qui ont été réunies sous le toit de l’institution britannique. Du portrait de sa femme, Clotilde en robe noire (1906) en passant par celui de ses enfants (1904), Sorolla a documenté sa vie de famille aussi le quotidien de ses contemporains, notamment dans Afternoon at the beach in Valencia (1904) où la lumière du soleil méditerranéen éblouit la toile.

Décrit comme le grand peintre du monde en 1908, lors de la dernière exposition londonienne qui lui fut consacré à la Grafton Gallerie, Sorolla se pose comme un des peintres qui su maîtriser la luminosité sur la toile.

Réservations ici.

 

Partager
Infos Pratiques
Date : du 18 mars 2019 au 07 juillet 2019
Lieu
The National Gallery Londres
Infos
Prix: £14.

à voir également