Boilly: Scenes of Parisian Life à la National Gallery FR
EXPOSITION

Boilly: Scenes of Parisian Life à la National Gallery

Clémence Calderon le 05.03.19

Pour la première fois au Royaume-Uni, une vingtaine de peintures réalisées par le peintre Louis-Léopold Boilly sont exposées à la National Gallery. Le travail de Boilly nous plonge dans la ville de Paris, alors politiquement mouvementée à la suite de la Révolution Française. Le peintre a assisté à la Révolution, à la chute de Napoléon et à la restauration de la monarchie française.

Né à Lille en 1761, Boilly s’est installé à Paris en 1785 où il restera les soixante prochaines années. Le peintre français ne se cantonne pas qu’à la peinture, mais exerce aussi d’autres techniques artistiques tels que la lithographie, le dessin, l’aquarelle, l’encre ou encore la craie.

Des scènes d'intérieur controversées et séduisantes

Parmi les peintures exposées, on retrouve deux œuvres particulièrement inconvenantes pour l’époque qui illustrent des scènes d’intérieur intimistes et séduisantes. Le peintre s’est vu se mettre en conflit vis-à-vis des autorités à cause de ces œuvres.

Dans les rues de Paris

Boilly a peint de nombreuses peintures reflétant la vie de Paris. Des peintures souvent très détaillées qui témoignent du pouvoir d’observation dont Boilly fait preuve et illustre l’évolution de l’environnement politique et du marché de l’art. Boilly est le premier artiste français à rendre compte de la vie quotidienne dans les rues et les boulevards de la capitale française.

L’exposition comprend également des portraits, de clients privés mais aussi de sa propre famille, notamment de ses enfants.

 Plus d'information ici

Partager
Infos Pratiques
Date : du 01 mars 2019 au 19 mai 2019
Lieu
National Gallery, Trafalgar Square, Londres WC2N 5DN
Infos
Gratuit

à voir également