The Raw Wine fair c’est la foire aux vins naturels de Londres
FESTIVAL

The Raw Wine fair c’est la foire aux vins naturels de Londres

Nadège Alezine le 28.02.19

Depuis 2012, Raw Wine fair réunit des vignerons bios de la planète vinicole à Londres pour un salon spécialisé sur les vins naturels. Imaginé par une Française, Isabelle Legeron, ce salon fait écho à la Raw Wine Week (du 6 au 13 mars) et s’exporte aussi au-delà de la Grande Bretagne à New York, Los Angeles, Montréal et Berlin. 

« J’ai eu envie de mettre en avant les vignerons bios et biodynamiques à travers Raw Wine Fair. Je suis moi-même Master of Wine et je me plaignais beaucoup du manque de transparence dans le vin. C’est un aliment et pourtant il est encore difficile de savoir quelle est sa composition. Avec Raw Wine, j’ai eu envie d’ajouter plus de transparence. » Explique Isabelle, qui vit à Londres depuis 23 ans et est une des rares Françaises à détenir le titre de Master of Wine.

Ce besoin de transparence dans la fabrication du vin est aussi une volonté des consommateurs qui ont envie de savoir ce qui se trouve dans leur verre. 

Ouverture et transparence

Au cours de cette foire au vin, tout le monde est le bienvenu des vignerons aux professionnels du vin et aux amateurs de bonnes bouteilles. C’est aussi une volonté d’Isabelle de prôner une certaine ouverture. 

« On peut venir à la rencontre des vignerons et leur poser des questions sur les étapes de vinifications et des produits qu’ils utilisent. Toujours dans un esprit de transparence. » Ajoute Isabelle, qui a invité près de 160 vignerons à se joindre à elle les 10 et 11 mars prochains. 

Parmi ces vignerons bios, des viticulteurs français font aussi le déplacement jusqu’à Londres. Ils sont environ 40 mais il y a aussi des vignerons venus de Géorgie, Allemagne, Grèce…

Sans oublier, des producteurs de saké, aussi invités à faire déguster leur alcool de riz aux visiteurs, qui auront déjà pas mal à faire avec les quelque 700 vins différents à goûter. 

Pourquoi avoir choisi Londres pour ce rassemblement international autour des vins naturels ? 

« Je suis londonienne et même si je suis française, j’ai passé toute ma vie professionnelle ici. Quand j’ai créé ce salon, il n’y avait rien qui aidait à promouvoir les vins naturels et Londres est une place forte en matière de vin. Les Anglais adorent le vin et sont de grands consommateurs et connaisseurs. Londres était une évidence pour y créer ce salon. » Raconte Isabelle, qui compte bien continuer à faire connaître les vins naturels et bios à travers le monde. 

Réservations ici.

Partager
Infos Pratiques
Date : du 10 mars 2019 au 11 mars 2019
Lieu
The Store, 180 The Strand, WC2R 1EA
Infos
Tickets: pour un jour £45 et deux jours £75.

à voir également