L'art punk de Franz West exposé à la Tate Modern
EXPOSITION

L'art punk de Franz West exposé à la Tate Modern

Estelle Nilsson-Julien le 21.02.19

L’artiste Autrichien Franz West, né en 1947 est une des figures les plus emblématiques de l’art contemporain du 20ème siècle. Il est connu pour ses sculptures abstraites, ses collages et ses meubles qui allient irrévérence et philosophie. Pour célébrer cet artiste, la Tate Modern présente une rétrospective de son travail en collaboration avec l’artiste britannique Sarah Lucas.

Crédit : © Estate Franz West, © Archiv Franz West

Photo: Reinhard Bernsteiner / Atelier Franz Wes

Du jamais vu pour le Royaume-Uni

L’exposition regroupe une série d’œuvres présentées au Royaume-Uni pour la toute première fois. Retrouvez donc les Lemurenköpfe, des sculptures de grande taille semblables à des monstres défigurés ainsi qu’Auditorium, une installation composée de canapés couverts d’anciens tapis à motifs Orientaux. Ces tapis particuliers font référence aux tapis qui recouvraient les canapés de Sigmund Freud, utilisés lors de ses séances de psychothérapie. Une fois installés, les visiteurs sont invités à profiter d’un instant de sérénité, en visionnant le film Mood, réalisé en 1995 par West en collaboration avec Bernhard Riff. Un film original, parcourant les toilettes publiques du monde sur un fond sonore reprenant les bruits des trains souterrains de Vienne.

Crédit : Luke Walker

Des œuvres interactives

Au cours de sa carrière West s’est appuyé sur l'actionnisme viennois et la scène d'art des années 60 et 70, pour tenter d’exporter l’art pour qu’il ne soit pas simplement confiné aux galeries mais accessible dans des espaces de tous les jours. Pour rebondir sur cette mission, des œuvres interactives sont aussi présentées, dont les fameuses Passstücke, des créations en papier mâché censées être des extensions du corps humain et un reflet des névroses et désirs humains.

Crédit : Luke Walker

De l’art gratuit

Les passants sont invités à admirer les sculptures monumentales qui se situent à l’entrée du Blavatnik Building de la Tate. Ces six œuvres ont été conçues à partir de 2000 et sont composées de plusieurs couches d'aluminium, de fibre, de résine, donnant un rendu de patchwork. Pour West, ces sculptures représentaient une alternative, venant à l'encontre des installations d’art publique qu'il jugeait trop prétentieuses. Des sculptures grotesques qui peuvent être interprétées comme phalliques, comme des intestins ou des excréments.

Crédit : © Estate Franz West, © Archiv Franz West

Réservations ici.

Crédit photo de couverture : Reinhard Bernsteiner © Estate Franz West, © Archiv Franz West

Partager
Infos Pratiques
Date : du 20 février 2019 au 02 juin 2019
Lieu
Tate Modern Bankside Londres SE1 9TG
Infos
Horaire : 10h à 18h Prix : £13

à voir également