Kader Attia: the Museum of emotion FR
EXPOSITION

Kader Attia: the Museum of emotion

Nadège Alezine le 12.02.19

Prix Marcel Duchamp 2016, Kader Attia est un artiste à la stature internationale. Il vit et travaille entre Berlin et Alger et expose partout dans le monde son travail qui repose sur la notion de réparation. À la fois historien, archéologiste, ethnologue, anthropologiste, Kader Attia explore différents médias et traite de migration, de genre, des frontières politiques mais aussi des reliquats du colonialisme des pays de l’ouest.

D’origine algérienne et ayant grandi en banlieue parisienne, Attia connaît les problématiques liées à la double culture et dans La Tour Robespierre, 2018, il exhibe les méfaits du « modernisme inhumain » des banlieues parisiennes, qui ne font qu’exacerber les marges.

Les marginaux qu’il a aussi suivis et photographié à Paris, dans une série intitulée La Piste d’atterrissage (2000/2002). Dans ces portraits et ces snapshots de prostituées transgenres d’origines algérienne, il documente un quotidien fait de joies et de peines, sans concession.

Ce Museum d’émotion imaginé par Attia est aussi l’occasion de réfléchir sur les conséquences de la colonisation, mais aussi de se demander comment on répare, comment on soigne les maux de cette société occidentale.

Réservations ici. 

 

Partager
Infos Pratiques
Date : du 13 février 2019 au 06 mai 2019
Lieu
Hayward Gallery, southbank centre, belvedere road, SE1 8XX Londres
Infos
Prix: £15.50.

à voir également