2019 Kubrick Odyssée au Design Museum
EXPOSITION

2019 Kubrick Odyssée au Design Museum

Nadège Alezine le 30.01.19

Stanley Kubrick était sans doute le plus mystérieux des maîtres du cinéma, ne donnant que de rares interviews et vivant reclus dans son manoir de la campagne anglaise. 

C’est pour marquer le 20e anniversaire de la disparition de Stanley Kubrick que le Design Museum de Londres a décidé de reprendre l’exposition montée par le Deutsches Film Institut intitulée simplement : Stanley Kubrick, the exhibition.

Sous la houlette d’Alan Yentob, le Design Museum propose d’entrer dans le cerveau prolixe et quasi obsessionnel du plus grand cinéaste du 20e siècle. Visionnaire et révolutionnaire, Kubrick n’a pas fait que réaliser des films, il a aussi poussé à l’innovation technologique ses collaborateurs.

Génie trouve-tout 

L’ancêtre de la tablette figure dès 1968 dans 2001 Odyssée de l’espace, fruit d’une collaboration avec des ingénieurs d’IBM et il est le premier à utiliser la steady cam, dans The Shining, inventée en 1974 par Garrett Brown. Pour Barry Lyndon, il travaille avec la NASA pour imaginer une lentille photosensible lui permettant de tourner des scènes du film illuminées seulement à la bougie. Très attaché à la Grande Bretagne, cet américain a recréé les champs de bataille du Vietnam pour Full Metal Jacket, en pleine banlieue de Londres. 

Designer cinéaste

Des décors, costumes et accessoires ayant servi sur ses films à des photographies rares du réalisateur de Lolita, cette exposition va vous faire entrer de plain-pied dans l’esprit kubrickien. Visionnaire, il a travaillé avec de grands designers de son temps comme Saul Bass, Eliot Noyes, Milena Canonero ou encore Ken Adam. Cet américain fasciné par l’Angleterre et Londres a tourné souvent au Pinewood studios dont un bâtiment porte maintenant son nom, notamment pour Full Metal Jacket (1987) et son dernier film, Eyes Wide Shut (1999).

Réservations ici. 

Partager
Infos Pratiques
Date : du 26 avril 2019 au 17 septembre 2019
Lieu
Design Museum, Kensington Londres
Infos
Métro : Kensington. Prix : £16. Gratuit pour les membres.

à voir également