Welcome to the UK, le théâtre social de Sophie Besse
SPECTACLE

Welcome to the UK, le théâtre social de Sophie Besse

Estelle Nilsson-Julien le 21.01.19

Welcome to the UK est une satire visant la politique d’hostilité menée contre les migrants et demandeurs d’asile par le gouvernement britannique. S’inspirant de la vie des comédiens, l’histoire est racontée à travers un théâtre social, approche retrouvée également dans Borderline, comédie satirique située dans la jungle de Calais.

Vous avez un parcours assez atypique, ayant suivi des cours de théâtre avant de devenir psychothérapeute?

J’ai commencé le théâtre à 10 ans, puis j’ai suivi le Cours Florent en même temps que mon Bac. A la base je voulais devenir actrice, mais je me suis rendue compte que c’est un un milieu que je n’appréciais pas du tout, je détestais devoir passer des auditions. Il y a un film où on voit Emmanuelle Béart jouer avec des jeunes délinquants, qui m’a énormément inspiré. J’ai fais des ateliers de théâtre en prison, notamment avec des mineures incarcérées.

Donc vous vous inspirez de l’art thérapeutique?

Oui l’art thérapeutique est une technique utile, connue comme moyen d’expression. Mais elle diffère de mon travail car elle est uniquement thérapeutique, habituellement on n'en fait pas de spectacles (rire)!

Comment s’est déroulée l'écriture de la pièce Welcome to the UK ? 

Welcome to the UK et Borderline sont écrites par les comédiens eux-mêmes, l'idée étant de leur permettre de raconter leur propres histoires. C’est un témoignage monté de leurs parcours de vie terriblement difficiles, tout en étant une ode à notre Royaume-Uni adoré.

Quelle est la trame principale du spectacle ?

Le Royaume-Uni est transformé en une sorte de fête foraine, très attirante vue de loin, pleine de lumières et d’attractions. Mais plus on s’approche, plus on réalise que tout est bien plus compliqué que ce qu’on s'imaginait. Notre envie est de briser la glace de la peur et de la pitié à travers l’humour.

Pouvez-vous nous parler du parcours des comédiens qui jouent dans la pièce ?

Parmi les comédiens, neuf sont des réfugiés, dont sept sont arrivés au Royaume-Uni il y a moins de deux ans. Certains sont donc toujours demandeurs d’asile ou viennent tout récemment d'acquérir leur droit de résidence. On s’inspire de la vie des comédiens mais on est aussi dans un cadre complètement artistique avec des lumières, des décors et de la musique.

Réservations ici.

Crédits photos : Jose Farinha

Partager
Infos Pratiques
Date : du 22 janvier 2019 au 16 février 2019
Lieu
Bunker Theatre 53A Southwark St, SE1 1RU
Infos
Horaire : 19h30 Prix : £16

à voir également