Sacha Guitry, Ma Fille et Moi au Playground Theatre FR
SPECTACLE

Sacha Guitry, Ma Fille et Moi au Playground Theatre

Estelle Nilsson-Julien le 10.01.19

Cette pièce interactive et pleine de rebondissements raconte l’histoire d’une comédienne aux prises avec ses trois passions : le théâtre, sa fille et Sacha Guitry. Nous avons rencontré le duo inséparable à l’origine de ce projet : Edith Vernes (comédienne principale) et Marianne Badrichani (metteur en scène). Ces deux femmes, pleines d’énergie, ont également écrit la pièce, construite autour de cinq extraits des œuvres de Guitry.

D’où vous est venue l’idée de créer une pièce centrée sur Sacha Guitry ?

Edith : Je tenais à travailler sur Sacha Guitry, étant donné qu’il est une figure emblématique du théâtre et de la culture française.

Marianne : Au-delà du théâtre, le fil conducteur est la façon dont Sacha Guitry aimait mélanger fiction et réalité. Il a épousé cinq femmes, cinq actrices et a beaucoup mêlé ses histoires sentimentales à la création de ses pièces. Notre personnage principal se trouve donc dans un triangle avec sa fille, le théâtre et Sacha Guitry.

Quand est-ce que vous avez découvert Sacha Guitry ?

Edith : Il y a environ 25 ans j’ai joué Villa à Vendre et Fausse Alerte de Sacha Guitry, dans le lieu même où est né Lucien Guitry, à Paris.

Marianne : Je ne m’en souviens même plus (rire) ! Même les gens qui ne vont jamais au théâtre disent : “Ah ! Sacha Guitry j’adore !” et sont capables de le citer. C’est une figure pour laquelle beaucoup de gens ont de la tendresse, je n’ai jamais entendu des gens dire qu’ils détestaient Guitry.

Sacha Guitry est tout de même considéré par beaucoup comme un misogyne, qu’en dites-vous ?

Edith : On nous dit ça tout le temps ! Au début, l’actrice est “maltraitée” par Sacha Guitry mais à la fin c’est elle qui réussit à le dominer. Il y a notamment des mères et des filles qui sont venues nous voir et à qui ça a plu.

Marianne : Nous ne le voyons pas comme ça, au contraire. Notre pièce est une ode à l’affirmation de la femme. Cette actrice prend le pouvoir, s’affirmant face à son auteur, à son partenaire et à son metteur en scène. De plus, elle passe aussi le flambeau à sa propre fille.

On apporte donc un twist aux histoires de cœur de Sacha Guitry, qui est un grand amoureux des femmes et un grand amoureux des actrices. Je dirais qu’il a plutôt eu une relation de souffrance avec les femmes, ce qui l’a mené à faire des remarques considérées comme misogynes : ce sont ses traits d’esprit utilisés pour se défendre.

Plus d'informations.

Partager
Infos Pratiques
Date : du 28 janvier 2019 au 02 février 2019
Lieu
8, Latimer Industrial Estate, Latimer Rd,W10 6RQ
Infos
Horaire : 19h30 Prix : à partir de £16

à voir également