
Love-lies-bleeding au Coronet Printroom
Comme tous les grands auteurs contemporains, Don Delillo s’est essayé à l’écriture pour le théâtre. Love-Lies-Bleeding est le résultat de la plume de ce grand auteur américain dont une des œuvres a été adaptée aussi au cinéma par David Cronenberg en 2012, avec Cosmopolis.
De nombreux prix littéraires en poche et une vision très personnelle sur l’Amérique contemporaine, Don Delillo c’est aussi l’auteur de White Noise (1985) et de Libra sur l’assassinat de Kennedy, sans oublier The falling man sur les attentats de 2001 à New York.
La mort d'un artiste
Love-Lies-Bleeding explore un domaine beaucoup personnel, celui de son questionnement sur ce que c’est, que d’être un artiste et ses intimes questions sur la mort, la création. C’est Jack McNamara qui s’est essayé à la mise en scène de cet opus, lui qui avait déjà monté Valparaíso dans un théâtre d’Islington en 2006.
« C’est une pièce qui m’a poursuivi pendant 12 ans. Elle a été publiée en 2006 alors que je montais ma première production théâtrale, Valparaíso, aussi écrite par Don Delillo. » Explique le metteur en scène.
Des répliques ciselées et cinglantes qui font mouche, une mise en scène sobre et originale avec un set design imaginé par Lily Arnold : la pièce nous transporte dans le désert américain, là où se joue le crépuscule de la vie d’un artiste américain.
Le pitch
Interprété par Joe McGann, le personnage d’Alex traverse la pièce tel une présence fantomatique : victime d’un AVC, il est paralysé et muet. Sa femme, Lia (Clara Indrani) s’occupe de lui depuis son accident. Un jour le fils d’Alex, Sean (Jack Wilkinson) vient leur rendre visite dans leur maison dans le désert accompagné de l’ancienne femme d’Alex, Toinette (Josie Lawrence) pour la convaincre de mettre fin aux jours de son père.
Love-Lies-Bleeding est une superbe interprétation de l’univers littéraire de Don Delillo : crépusculaire et intense.
The Coronet Notting Hill Londres
Prix: £20.