Suspiria ouvre la saison des sorcières dans les salles obscures Coup de coeur
CINÉMA

Suspiria ouvre la saison des sorcières dans les salles obscures

Nadège Alezine le 14.11.18

Après le succès de Call me by your name, Luca Guadagnino change de registre en réalisant Suspiria, un remake du chef-d’œuvre de Dario Argento de 1977. Maître incontesté du Giallo, Argento avait invité ce style cinématographique pratiquement à lui tout seul, et c’est un hommage à ce cinéma de genre italien, mêlant horreur, sexe et fantastique que le cinéaste modernise.

 

Mais cette fois, l’histoire se déroule à Berlin, en 1977, dans une école de danse uniquement féminine. Susie (Dakota Johnson) auditionne pour entrer dans la compagnie de danse contemporaine, dirigée par la charismatique et mystérieuse Madame Blanc (Tilda Swinton). Une fois engagée au sein de la compagnie, des danseuses disparaissent et des forces surnaturelles entrent en scène…

On a aimé : la libre adaptation de l’œuvre d’Argento par Guadagnino, qui respecte les codes du Maître du Giallo, en y apportant une touche moderne et un discours féministe novateur. La musique du film écrite par Thom Yorke (Radiohead) ajoute une couche de mystère onirique à ce conte fantasmagorique. On a aussi aimé le clin d’œil appuyé à Argento et au cinéma des années 70, avec la participation au film dans un petit rôle de Jessica Harper, qui interpréta le rôle de Susie dans Suspiria, en 1977.

 

 Luca Guadagnino, Dakota Johnson, Tilda Swinton et  Mia Goth au dernier BFI London Film Festival. Credit photo: DR. 

Partager
Infos Pratiques
Date : du 16 novembre 2018 au 16 décembre 2018
Lieu
Barbican cinema Silk street, Londres
Infos
Sortie dans certaines salles de Londres dont Barbican, Curzon, Picturehouse, Regent stree cinema.

à voir également