Mandy signe le retour de Nicolas Cage
CINÉMA

Mandy signe le retour de Nicolas Cage

Nadège Alezine le 09.10.18

Nicolas Cage is back et il est très, très en forme. L’acteur américain revient sur le devant de la scène avec un film ovni : Mandy du canadien Panos Cosmatos. Le pitch : Red Miller (Nicolas Cage) est bûcheron et file par parfait amour avec Mandy (Andrea Riseborough). Ils vivent dans une cabane isolée en pleine forêt quand un groupe d’illuminés emmené par un gourou sous LSD croisent le chemin de Mandy et l’enlèvent…

Face à cette famille Manson dopée à la religion et aux psychotropes, Nicolas Cage se mue en Vulcain vengeur armé jusqu’aux dents et entame sa course vengeresse. Cage retrouve alors ses marques et joue, voire surjoue, son rôle de tigre blessé à la perfection. Des répliques déjà culte, un plan séquence sur Cage en slip et t-shirt Tigre hurlant son chagrin, bouteille de Vodka à la main, sans oublier des scènes de combat d’une violence inouïe, rappellent au bon souvenir du spectateur, que Nicolas Cage était le Sailor de David Lynch dans Wild at Heart avant de devenir le héros de Con Air et d’enchaîner nanars sur nanars. Mandy signe le retour de l’acteur au top de sa popularité, même si c’est un peu en exagérant le trait et en faisant de lui, une parodie de lui-même. 

Mandy c’est aussi une ambiance stylisée hyper 80’s qui joue avec tous les codes du heavy metal. Une bande-son composée par le regretté Johann Johannsson explose ces codes du métal et des bandes sons des films d’horreur des années 80, on ne peut pas s’empêcher de penser aux belles heures de John Carpenter, musicalement et cinématographiquement parlant.

Une esthétique heavy métal et 80’s revendiquée à chaque image de ce film sous influence : l’imagerie Métal, les t-shirts Iron Maiden portés par l’héroïne sans oublier ses dessins inspirés de l’univers des héroïc fantasy créent l’ambiance métalleuse de Mandy.

À peine sorti aux États-Unis, Mandy est déjà en passe de devenir un film culte et si sa sortie était d’abord prévue en VOD, le distributeur a dû ajouter de nouvelles salles de cinéma pour montrer le film. Le film sort le 12 octobre en UK et certaines salles qui l’ont programmé comme le Prince Charles Cinema sont déjà sold-out !

 

Partager
Infos Pratiques
Date : du 12 octobre 2018 au 12 novembre 2018
Lieu
Prince Charles Cinema, Leicester Square, Londres
Infos
Sortie en UK le 12 octobre 2018.

à voir également