COVID-19 – quels tests existent et que détectent-ils ?
SANTÉ Sponsorisé

COVID-19 – quels tests existent et que détectent-ils ?

Medicare Français le 08.05.20

Quels sont les tests disponibles ?

Il existe deux types principaux de tests : le test PCR COVID-19 et les tests sérologiques. Le PCR COVID-19 est un test de diagnostic visant à détecter le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) dans l’organisme des individus. Le test sérologique, lui, recherche la présence d’anticorps dirigés spécifiquement contre ce virus dans un échantillon de sang.

 

Qu'est ce que le test PCR COVID-19 ?

Le test PCR ou "virologique" COVID-19 (polymerase chain reaction) détecte la présence du SARS-CoV-2 dans l’organisme d’un individu et permet donc de confirmer le diagnostic. Ce test non invasif s’effectue par prélèvement nasopharyngé ; un petit écouvillon est inséré dans la gorge puis dans le nez pour récolter des cellules et secrétions. Une fois prélevé par le spécialiste de santé, il est envoyé au laboratoire pour analyse et les résultats sont disponibles sous 24-48h. Il est approuvé par Public Health England, l’organisme gouvernemental britannique chargé de la coordination du Covid au Royaume-Uni. 

 

Qu'est ce que le test sérologique ?

Le test sérologique permet de détecter si un individu a développé une réaction immunitaire à la suite d’une infection au Covid passée. Il s’agit d’un test fait par un professionnel de santé à partir d’un échantillon de sang, il est le plus efficace au-delà de 21 jours après l’apparition des premiers symptômes.

Il existe deux types de tests sérologiques ; les tests "rapides" dont les résultats sont lus en 10-15 minutes lors d’une consultation, et les tests sanguins prélevés pendant la consultation qui doivent ensuite être analysés en laboratoire de biologie médicale et dont les résultats sont disponibles sous 24h.

Plusieurs laboratoires ont développé des tests sérologiques et leurs efficacités sont variées. Il est important de vérifier la sensibilité (la capacite à avoir le moins de faux négatifs) et la spécificité (la capacite à avoir le moins de faux positifs) du test proposé avant de se lancer.

Un résultat positif indique que le patient a été exposé au Covid-19 et a développé une réaction immunitaire. On ne sait pas, à l’heure actuelle, si la présence d’anticorps vous protège d’une réinfection. Un résultat négatif au test sérologique doit être traité avec prudence ; il est en effet possible que les taux d’anticorps soient trop faibles pour être détectés, ou que le patient n’ait pas eu le Covid. Un résultat négatif au test sérologique, ne peut donc pas exclure une infection actuelle.

 

Quel test choisir ?

Il est important de noter que si vous, ou un membre de votre ménage, présentez un ou plusieurs symptômes du Covid (toux, fièvre, mal de gorge etc.) il est essentiel de rester en isolation. Il n’est pas impératif de se faire tester à l’heure actuelle et le choix du test le plus approprié va dépendre de vos circonstances personnelles. Nous avons développé un arbre décisionnel pour vous aider dans votre démarche.

 

Le MEDICARE FRANCAIS propose des tests Covid soit à domicile, soit au centre, en fonction de votre situation et de vos symptômes. Pour toute question supplémentaire sur nos services et tarifications, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail sur : linda@medicarefrancais.com.

 

Pour toutes questions ou RDV 

info@medicarefrancais.com 

www.medicarefrancais.com

020 7370 4999

198/200 Earls Court Road SW5 9QF

Instagram : @medicarefrancais

 

Partager

à voir également