Les démarches se simplifient pour les retraités qui vivent à l’étranger
FORMALITÉS

Les démarches se simplifient pour les retraités qui vivent à l’étranger

la rédaction le 07.11.19

Ils sont plus d’1.5millions de retraités français à vivre en dehors des frontières françaises. Expatriés, ils reçoivent une retraite distribuée par un des régimes de retraites affilié et doivent justifier de leur existence auprès de ses services pour être rémunérés. Souvent, ces démarches demandent une multiplication de justificatifs à renvoyer aux différents services. Une seule démarche par an, simplifiée par une mise en commun de la gestion des documents est à présent mise en place au dernier trimestre 2019.

Plus simple, plus rapide

En effet, à partir du mois de novembre 2019, les régimes de retraite simplifient la démarche des résidents à l’étranger qui perçoivent des retraites françaises. Désormais, c’est une fois par an seulement que les retraités français expatriés auront à faire leurs démarches nécessaires auprès des différents régimes de retraites pour assurer le maintien de leurs droits.

Petite nouveauté supplémentaire, les justificatifs pourront être envoyés et reçus par Internet. Le service en ligne Ma retraite à l’étranger est consultable depuis info-retraite.fr mais aussi depuis d’autres sites tels que lassuranceretraite.fr, agircaccro.frretraitesolidarite.caissedesdepots.fr. Il est désormais beaucoup facile et rapide d’effectuer toutes les démarches administratives demandées par les différents régimes de retraite, surtout quand on vit en dehors de la France.

Partager

à voir également