Les règles sortent enfin du placard
SANTÉ

Les règles sortent enfin du placard

Nadège Alezine le 28.05.19

Les Anglais ont débarqué ! Rien de plus naturel quand on est une femme mais avoir ses règles reste un tabou dans nos sociétés, synonyme de gène voire de honte. Quand demander une boîte de tampons ou de serviettes hygiéniques dans un magasin reste encore chuchoté, une nouvelle génération de femmes a décidé de le crier haut et fort. Les règles sortent enfin du placard, voire des toilettes et il était temps !

La taxe rose qui fait voir rouge

Quand en 2019 on continue de payer une taxe rose sur les produits d’hygiène féminine, certaines femmes ne peuvent même pas se payer « le luxe » de s’acheter une boîte de tampons. C’est pour lutter contre ces inégalités que Bloody Good Period œuvre au Royaume-Uni pour que toutes les femmes puissent s’équiper de produits hygiéniques féminins. Une initiative emmenée par Gabby Edlin et qui au départ était seulement dirigée envers les femmes réfugiées au Royaume-Uni pour maintenant s’étendre à toutes celles qui sont dans le besoin. Elle livre 25 centres d’asile dans tout le pays mais aussi des food banks à Londres et Leeds.

Tampons ou serviettes ?

Le débat est ouvert mais pose aussi d’autres inquiétudes quand on s’aperçoit que nos produits d’hygiène féminine sont remplis de pesticides et d'insecticides… Là aussi, les femmes prennent le relais et imaginent de nouvelles manières de vivre leurs règles. Que ce soit la coupe, la culotte lavable ou l’application mobile qui livre votre protection bio à domicile, les femmes prennent leurs règles en main et ça fait du bien !

 

Du nouveau pour vos règles

La coupe menstruelle

Quèsaco ? Mooncup® est l’entreprise qui a été la première à commercialiser la coupe en 2002 sur une idée de deux Britanniques. En silicone de qualité médicale, elle est réutilisable, lavable et éthique, elle fait faire des économies et ne pollue pas.

On aime La coupe est disponible en plusieurs tailles selon le flux et est facile à mettre.

On aime moins Il faut la vider régulièrement sinon elle déborde. Oups !

On l’achète où ? Sur mooncup.co.uk

La culotte absorbante

Quèsaco ? La culotte absorbante s’utilise comme une serviette hygiénique. Faite de trois couches de Modifier Technology™, elle peut absorber l’équivalent du flux récupéré par deux tampons. Elle est lavable et donc réutilisable.

On aime Plusieurs marques existent et proposent de jolis designs. Les trois couches brevetées de la culotte neutralisent les odeurs, enlèvent les sensations d’humidité et sont totalement waterproof.

On aime moins chaque culotte coûte environ £20 : il faut prévoir d’investir dans au moins trois culottes pour couvrir toute la période des règles.

On l’achète où ? Sur modibodi.co.uk

L’application qui livre les produits d’hygiène intime à la maison

Quèsaco ? On s’inscrit sur le site de TOTM (Time of the month) et on reçoit chez soi ses protections féminines mensuelles sous pli discret. Toutes les protections sont en coton bio et une partie des bénéfices revient à Endometriosis UK.

On aime Fabriquées en coton bio, les protections hygiéniques ne possèdent aucun parfum ni produit chimique. On trouve aussi des coupes menstruelles.

On aime moins Il y a seulement 9 serviettes par boîte pour £3.30.

On l’achète où ? En ligne sur totm.com

 

Partager

à voir également