Tout ce que vous devez savoir sur l'endométriose
SANTÉ Sponsorisé

Tout ce que vous devez savoir sur l'endométriose

Peter Barton-Smith, Directeur de la clinique d’endométriose et consultant en chirurgie gynécologique le 21.03.19

Qu'est ce que l'endométriose?

C'est est une maladie chronique courante qui touche environ 8% de la population féminine. Elle est causée par la muqueuse utérine (endomètre) qui apparaît à d’autres endroits du corps, tels que les ovaires, les ligaments situés derrière l’utérus, la couche de tissu tapissant le pelvis (péritoine), la vessie, les urètres et l’intestin. L'endométriose peut provoquer des symptômes tels que des douleurs pelviennes ou l'infertilité, bien que toutes les femmes atteintes ne présentent pas ces problèmes. La douleur pelvienne dans l'endométriose est principalement associée aux règles et survient de façon cyclique.

Cependant, d'autres symptômes importants existent :

- Douleur ressentie lors d’une pénétration dans le vagin pendant ou après les rapports.

- Douleur ressentie lors de l’ouverture des intestins et lors du passage des selles.

- Douleur ressentie en urinant.

- Douleur chronique ressentie à tout moment du cycle.

Bien qu'il soit normal de ressentir un certain inconfort au cours de vos règles, il n'est pas normal de ressentir une douleur au point de ne pas être soulagée par de simples antidouleurs, de vous obliger à vous absenter du travail ou à manquer des événements sociaux.

Si vous présentez ces symptômes, il est possible que vous soyez atteinte d'endométriose, consultez votre médecin rapidement. 

Comment puis-je rechercher un diagnostic?

L'âge moyen d'apparition des symptômes de douleur chez les femmes atteintes d'endométriose est de 21 ans, mais l'âge moyen du diagnostic est de 28 ans. Cela est dû aux nombreuses femmes qui ignorent ces symptômes et pensent que la douleur qu'elles ressentent durant leurs règles est normale. Elles ne veulent pas se plaindre, et souvent les médecins rejettent leurs plaintes trop rapidement. Pour que votre gynécologue comprenne que vous êtes atteinte d'endométriose il devra vous poser certaines questions sur vos symptômes.

Normalement, une échographie transvaginale standard permet de diagnostiquer les kystes d'endométriose sur les ovaires (endométriomes). Un scanner réalisé par un professionnel en endométriose peut également détecter la maladie ainsi que d'autres présentations et caractéristiques plus rares de l'endométriose et de l'adénomyose.

A la clinique d'endométriose de l'Hôpital Princess Grace de Londres (réseau HCA Healthcare UK), nous sommes spécialisés dans les évaluations "tout inclus", dans le cadre desquelles un scan et une consulation sont mis en place. Les réusltats sont analysés par des experts en la matière permettant de prendre des décisions éclairées. L'endométriose superficielle n'est actuellement ni confirmée ni refutée de manière fiable. Le seul moyen de la diagnostiquer est de pratiquer une laparoscopie diagnostique (chirurgie mini invasive) sous anesthésie générale, permettant ainsi au chirurgien d'ôter les éléments nécéssaires au cours de cette même opération.

Existe-t-il un traitement?

La cause de l'endométriose est encore inconnue et il n'existe malheureusement aucun traitement curatif. Cependant, il existe des moyens pour gérer efficacement les symptômes que vous rencontrez, par la prise de médicaments ou avec un traitement chirurgical.

Les traitements médicaux et chirurgicaux peuvent apporter un soulagement à la douleur, en fonction du degré de gravité de l'endométriose. Il est essentiel que votre traitement soit adapté à votre situation et que vous consultiez un spécialiste en la matière pour vous conseiller. Votre traitement dépendra de votre âge, de vos besoins en matière de fertilité et de la gravité de vos symptômes liés à la douleur.

Si vous ne souhaitez pas subir une laparoscopie pour confirmer une éventuelle endométriose superficielle, il peut être envisageable d'essayer des traitements médicaux d’abord et voir si cela aide au soulagement des symptômes, et ensuite, d'envisager une laparoscopie si les traitements médicaux ne fonctionnent pas.

En cas de laparoscopie, il est très important que vous sélectionniez un chirurgien pratiquant l'excision de l'endométriose, car qu'il s'agit de la technique la plus susceptible de donner le meilleur résultat. À la clinique d’endométriose de l’hôpital Princess Grace de Londres, nous utilisons la laparoscopie 3D pour améliorer l’identification et l’excision de l’endométriose même simple.

Qu'est ce que la chirurgie robotique de l'endométriose?

En cas de diagnostic d’endométriose grave et complexe et si vous envisagez une intervention chirurgicale, il serait opportun d’envisager une intervention chirurgicale assistée par robot. Nous utilisons le système de chirurgie robotique Da Vinci, permettant au chirurgien,via la console d’opération, d’effectuer sa chirurgie à l’aide d’un télescope 3D et de 3 bras opératoires. Ce système permet au chirurgien d'obtenir une meilleure vision (3D, grossissement x10, Full HD), les instruments les plus précis, les moins tremblants, et une ergonomie avantageuse lui permettant d'être plus précis et donc d’optimiser les chances de meilleurs résultats pour la patiente.

Pour plus d'informations: 

La clinique d'endométriose de l'Hôpital Princess Grace de Londres

Peter Barton-Smith, Directeur de la clinique et consultant en chirurgie gynécologique

Partager

à voir également