Comment bien gérer son argent à Londres ?
PRATIQUE

Comment bien gérer son argent à Londres ?

Clémence Calderon le 19.02.19

Parce que la différence de devise est souvent source de questions et d’inquiétudes, voici quelques petites astuces pour gérer son argent selon ses besoins et la durée de son séjour. A Londres, la carte bancaire et le paiement sans contact peuvent s’utiliser partout : pour payer le métro, le bus, le train et tous vos besoins quotidiens.

En effet, la principale problématique qui se pose lorsque l’on veut effectuer des paiements ou des retraits au Royaume-Uni ou à l’international, ce sont évidemment les commissions qui s’appliquent à chaque utilisation de votre carte bancaire. Des commissions en apparence peu élevées mais qui s’avèrent peu avantageuses pour votre compte en banque et peuvent coûter parfois cher lors de votre séjour.

Il existe plusieurs moyens pour réduire voire ne pas avoir de commissions lors de son séjour au Royaume-Uni.

Compte et carte de crédit français

Si vous comptez faire des achats avec votre carte de crédit française, vous aurez forcément des commissions, puisque la monnaie au Royaume-Uni se fait en livres sterling et non en euro. Dans un premier temps, renseignez-vous sur le taux de commissions appliquées par votre banque à l’étranger, et plus précisément au UK. Les taux de commissions varient selon si vous souhaitez effectuer un retrait ou un paiement par carte. Si le taux est peu élevé, vous pouvez toujours utiliser votre carte au UK en retirant en liquide une somme d’argent plus ou moins importante en une fois, pour limiter les commissions bancaires. Plus vous retirerez une somme importante, moins les frais seront élevés.  Une alternative pratique si vous ne restez à Londres que pour quelques jours ou le temps d’un weekend.

Si en revanche, votre carte bancaire est LE moyen de paiement que vous comptez utiliser pour tout, à savoir le transport, la nourriture, le shopping … plusieurs possibilités s’offrent à vous. 

Avant de partir en Angleterre 

Renseignez-vous auprès de votre banque concernant l’annulation des frais de carte à l’étranger. Les banques proposent un service de mobilité international bancaire qui annule tous vos frais. Un moyen pratique et souvent avantageux si vous comptez utiliser votre carte bancaire quotidiennement lors de votre séjour. 

Sur place 

Plusieurs alternatives permettent d’éviter les frais de carte notamment les applications Transferwise et Revolut. 

Transferwise 

Créée par les développeurs de Skype, Transferwise est une application qui vous permet de transférer de l’argent à l’étranger à des taux beaucoup moins élevés que ceux proposés par les banques. L’application convertie votre somme dans la devise que vous souhaitez et ne prélève que 0.3% du montant converti. Comptez 24h pour que le virement soit effectué. Une carte de débit Transferwise vous est également envoyée et peut être utilisée pour vos achats. La carte s’utilise partout, il vous suffit seulement de recharger votre compte. Plus d’information sur Transferwise ici

Revolut

Revolute est une plateforme bancaire gratuite qui vous permet de transférer de l’argent dans n’importe quelle devise et sans aucun frais. Comment ? Il vous suffit de recharger instantanément votre compte Revolute via votre carte bancaire. En 48h, vous avez votre argent sur votre compte dans la devise demandée. Les taux de change sont affichés en temps réel ce qui vous permet d’échanger votre argent parfois à des taux bas et intéressants. Plus d'information sur Revolut ici

Le transport à Londres 

Si vous restez quelques jours à Londres, et que vous n’avez pas fait de démarche pour supprimer vos frais de carte, vous pouvez toujours acheter une Oystercard (£5) que vous pouvez recharger et éviter ainsi d’utiliser votre carte bancaire à chaque fois que vous voyagez dans Londres. L’Oystercard s’utilise dans le métro, mais aussi dans les bus et les trains. Si lorsque vous quittez Londres, de l’argent est toujours sur votre Oyster, pas de problème, vous pouvez toujours rendre l’Oystercard et vous faire rembourser le montant restant en allant à n'importe quel guichet dans une station de métro. Sachez que vous pouvez également conserver votre Oystercard, celle-ci n'étant pas périssable et ainsi réutilisable lors de votre prochain séjour à Londres. 

Les bureaux de change

De nombreux bureaux de change se trouvent à Londres où vous pouvez changer vos euros en Livres Sterling. Attention en revanche aux taux de change, qui varient selon les bureaux. Assurez vous de trouver un bureau avec un taux de change avantageux, et vérifiez qu’il vous convient avant de valider la transaction. Certains bureaux de change proposent des taux compétitifs et très intéressants.

Ces petites astuces vous permettront d'économiser votre argent et mieux gérer votre budget au Royaume-Uni. 

Partager

à voir également