Londres Accueil, la case départ des nouveaux Londoniens
PRATIQUE

Londres Accueil, la case départ des nouveaux Londoniens

Nadège Alezine le 30.01.19

Forte de 650 adhérents, Londres Accueil est une organisation de droit anglais à but non lucratif gérée uniquement par des bénévoles. Cette centaine de bénévoles œuvre sans relâche pour améliorer l’accueil des nouveaux arrivants dans la capitale britannique, en leur prodiguant de précieux conseils sur l’expatriation, mais aussi en leur offrant un espace de loisirs et de connaissance.

La présidente Carole Bory et Stéphane Richard, le vice-président de cette organisation, ont, eux aussi utilisé les ressources de Londres Accueil dès leur arrivée à Londres :

Je connaissais déjà Londres Accueil avant d’arriver à Londres. En devenant adhérent, j’ai reçu un soutien et des conseils pour réussir mon installation.” se souvient Stéphane Richard, qui a suivi sa compagne outre-Manche depuis Paris.

Pour Carole Bory, l’adhésion à Londres Accueil s’est faite après quelques mois d'installation : “Je n’avais pas forcément envie d’évoluer dans un cercle français au départ, puis j’ai découvert les activités de Londres Accueil et j’ai voulu y donner de mon temps.”

Un réseau local

Organisée par quartier, Londres Accueil fonctionne avec un réseau de correspondants locaux qui gèrent des zones géographiques de Londres, suivant la densité d’adhérents. Fulham, Wembley, Chelsea, South Kensington et Hammersmith y figurent en bonne place, vu le large nombre d’expatriés français et francophones qui y résident.

En devenant adhérent à Londres Accueil, on profite des quelque 80 sorties organisées par an, sans oublier les clubs hebdomadaires (le club de couture est constamment sold out) : Londres Accueil ne manque pas d’activités à proposer à ses membres.

Véritable institution, l’accueil du mardi matin est réservé aux nouveaux arrivants et se déroule au Centre de langue de l’Institut français. Autre rendez-vous incontournable, le café de rentrée où tout le monde est invité à venir découvrir les activités de Londres Accueil pour bien commencer l’année scolaire. Welcome to Londres !

londresaccueil.org.uk

Partager

à voir également