Le mode d'emploi de l'Oyster Card à Londres
PRATIQUE

Le mode d'emploi de l'Oyster Card à Londres

Charlotte Gaire le 24.08.18

En arrivant à Londres, on se sent vite perdu quant à la question des transports en commun : quel abonnement acheter ? Où est-il valable ? Combien de temps ? Voici donc le guide de l'achat de l'Oyster Card.

Où se procurer une Oyster Card ?

Se procurer une Oyster Card est assez simple. Vous pouvez la commander via le site TFL (le service londonien des transports) ou bien l’acheter directement dans une station de métro et les épiceries affichant le signe Oyster Card.

Quel abonnement choisir ?

Alors qu’il est très simple de se procurer une carte, le choix de l’abonnement est lui un peu plus compliqué. Il existe plusieurs types d’abonnements et le choix se fait selon plusieurs critères : résident ou non à Londres, fréquence d’utilisation des transports, zones de transport.

Pay As You Go : Le Pay As You Go vous permet de payer seulement les trajets que vous empruntez. Le prix à la journée est plafonné selon les zones empruntées. Vous pouvez payer avec une carte de crédit sans contact ou utiliser directement votre carte Oyster. Ainsi le Pay As You Go est avantageux si vous êtes à Londres pour une durée de maximum quatre jours et qu’en moyenne vous comptez utiliser les transports en commun 3 fois par jour, autrement il vaut mieux utiliser une 7-Day Travelcard.

Travelcards : Les Travelcards vous permettent de prendre beaucoup de transports en commun : bus,  métro, tramway, DLR, London Overground, TFL Rail, National Rail services. Cependant, la Travelcard n’est valide que si l’abonnement choisi correspond aux zones dans lesquelles vous voyagez. Il existe plusieurs Travelcards : la quotidienne (carte en papier), l’hebdomadaire, la mensuelle et l’annuelle.

            Les Day Travelcards, titres quotidien, vous permettent de voyager pendant la durée de validité du ticket (et non pas 24h), jusqu’à 04 :30 le lendemain matin et de manière illimitée. Les prix varient selon la zone que vous souhaitez emprunter (minimum £12.70).

            Les 7 Day Travelcards : tout comme les Day Travelcards, elles sont utilisables de manière illimitée pour une durée de 7 jours. Entre les zones 1 et 2, elles sont au prix de £34.10 et peuvent coûter jusqu’à £62.30 pour la zone 6. (Il existe des réductions pour les enfants).

Avantage : vous pouvez le commander sur le VisitBritain Shop et le recevoir chez vous par la poste avant votre départ. 

            La Travelcard au mois : selon les zones, le prix de la carte varie de £98 à £406.30. Si vous résidez à Londres c’est la carte dont vous aurez besoin, avec laquelle vous pouvez prendre tous les transports, dans la zone valide. 

Visitor Oyster Card 

La Visitor Oyster Card est une carte magnétique sur laquelle vous chargez le nombre de trajets que vous souhaitez faire (bus, tramway, métro, DLR, Overground, Tfl Rail, National Rail services).Par exemple, pour 10 crédits le prix de la carte est de £15. 

Les enfants entre 5 et 10 ans peuvent voyager gratuitement, ils doivent se munir d’une carte 5-10 ans Zip Oyster (avec photographie) afin de voyager gratuitement.

Remboursement de la caution

Lorsque vous achetez une Oyster Card, une caution est appliquée. Ainsi, si vous quittez Londres vous pouvez ramener votre carte dans les lieux où l'on peut l'acheter et être remboursé de £5.

S’enregistrer sur TFL

Lorsque vous achetez votre Oyster Card, il est recommandé de s’enregistrer sur le site TFL en utilisant le numéro présent sur votre carte et vos coordonnées. L’avantage est que vous pouvez recharger votre carte directement sur le site et si vous la perdez, vous pouvez transférer le crédit de la carte perdue sur votre nouvelle carte.

Plus de monnaie dans le bus

Vous ne pouvez pas acheter de tickets de bus directement dans ce dernier avec de la monnaie. Vous  devez déjà avoir acheté une Oyster Card ou bien vous pouvez utiliser une carte de paiement sans contact.

 

Partager

à voir également