Comment utiliser son téléphone français à l’étranger?
PRATIQUE

Comment utiliser son téléphone français à l’étranger?

Mélanie Tuel le 03.04.18

Mobile roaming : que prévoit l’Union européenne ?

Depuis le 15 juin 2017, les appels en Union européenne ne sont plus surtaxés. Tous les contrats téléphoniques, souscrits antérieurement ou postérieurement à cette date, comportent des services d’itinérance (“roaming services”) appelés “l’itinérance comme à la maison” (“roam like at home”). 

N’allons-nous vraiment plus payer de surtaxe quand nous utiliserons notre smartphone dans l’un des pays de l’Union européenne – en dehors de notre pays de résidence ? 

Les communications (appels, SMS, données cellulaires) émises à partir d’un pays européen vers le pays de résidence dans lequel le forfait est souscrit seront couvertes par ce forfait. Les minutes d’appel, SMS et gigabytes de données consommées à l’étranger seront facturées ou déduites en fonction de ce que prévoit le forfait souscrit dans son pays de résidence. Fini les mauvaises surprises. 

Je vis au UK mais utilise toujours ma SIM française

Les opérateurs peuvent détecter des abus à partir du calcul de l’itinérance sur une période de quatre mois. Si sur cette durée, le temps d’utilisation du téléphone à l’étranger est plus important que dans le pays de résidence, alors l’opérateur se réserve le droit de demander des éléments de justification à fournir dans un délai de 14 jours. Si malgré cette démarche le client continue d’utiliser son mobile à l’étranger, l’opérateur pourra ajouter des frais supplémentaires au forfait qui sont limités à 3,2 centimes d’euros par minute par appel et à un centime par SMS. Pour les données cellulaires (utilisation d’Internet), le tarif maximal applicable est de 6€ par gigabyte (tarif décroissant qui atteindra les 2,5€ en 2022).          

Mélanie Tuel

CCP, Centre Charles Peguy, 

28 Brunswick Pl, N1 6DZ 

Métro : Old Street 

centrecharlespeguy.com.

 

Partager

à voir également